Ça bouge ! - page 25

Luttes sociales

Défense des libertés, mobilisation des chômeurs, lutte contre les licenciements : la carte des actions du 5 décembre

Les mobilisations sociales continuent de se déconfiner. Ce samedi 5 décembre plusieurs marches et rassemblements sont prévus dans toute la France : contre la loi Sécurité globale, pour l’abrogation de la réforme de l’Assurance-chômage, dont une partie a déjà été annulée par le Conseil d’État, et face à la vague de licenciement qui s’amplifie. Voici la carte des rassemblements prévus.

Par collectif

Alerte

Pour le gouvernement, l’écoute des femmes victimes de violences devient un marché source de profits

Le nombre de féminicides augmente en France, mais la priorité du gouvernement est d’ouvrir à la concurrence la gestion du 3919, le numéro que peuvent appeler les femmes victimes de violences, géré depuis sa création par un réseau d’associations spécialisées. Celles-ci s’insurgent contre la soumission d’une mission d’intérêt général aux lois du marché. Nous relayons leur communiqué.

Par Collectif

Mobilisation

« ​Une structure culturelle sur deux est en danger » : pour un plan de revitalisation culturelle

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires prises, la moitié du tissu culturel et associatif est en danger de disparition. « Les dispositifs annoncés oublient des pans entiers du tissu culturel ancré dans les territoires » déplore l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles qui appelle à se mobiliser pour un plan de revitalisation. Voici leurs propositions.

Par collectif

Attentats

L’appel de la société civile et de mouvements sociaux tunisiens face au terrorisme et à la haine

Suite à l’attaque terroriste de Nice du 29 octobre, dont l’auteur s’avère être un ressortissant tunisien, des voix s’élèvent en Tunisie et lancent cet appel. Acteurs et actrices de la société civile et des mouvements sociaux appellent « le gouvernement tunisien et le président de la République à condamner sans détour tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes » et rappellent leur attachement à la diffusion de valeurs humanistes.

Par Collectif