Santé - page 13

Articles

ÉcologieToxique

« Une population fragilisée par les maladies chroniques est plus vulnérable au coronavirus »

Le Covid-19 aurait-il fait bien moins de victimes si les maladies chroniques et les affections longue durée n’étaient pas aussi répandues depuis une décennie ? C’est l’avis du toxicologue André Cicolella, président du Réseau environnement santé, qui invite à s’intéresser bien davantage aux causes environnementales qui nous rendent encore plus vulnérables face aux nouveaux virus. Entretien.

Par Sophie Chapelle

Débats

L’OMS est le seul acteur de la santé globale qui a joué un rôle important, mais sa réforme est nécessaire

Malgré ses défauts, l’Organisation mondiale de la santé a montré qu’elle était indispensable, alors que les nouveaux acteurs privés de la « santé globale », comme la fondation Bill et Melinda Gates, sont demeurés « muets » face au covid-19. Mais les menaces de Donald Trump fragilisent l’institution. Tribune.

Par Jean-Paul Gaudillière, Christoph Gradmann

Ça bouge !

L’accès aux traitements contre le Covid-19 face à Big Pharma : participez à notre soirée-débat

Face aux grandes entreprises pharmaceutiques qui se positionnent déjà pour faire du profit avec le Covid-19, comment agir ? Les futurs traitements et vaccins contre le coronavirus seront-ils accessibles à tous, dans tous les pays ? Quelles sont les solutions pour garantir l’accès à ces médicaments ? Basta! et Attac vous invitent à une soirée débat ce jeudi 14 mai à 18 h sur facebook live.

Par Rédaction

SociétéInégalité

De la production à la distribution et à la vente de masques : pourquoi ça coince encore

A partir du 11 mai, les masques seront obligatoires dans les transports ou à l’école. Les masques en tissu sont-ils assez efficaces ? Y en aura t-il suffisamment et à quel prix ? Les enseignes ont-elles le droit de les réserver en priorité aux titulaires de cartes de fidélité ? Le coût des masques jetables ne risque t-il pas de gréver les budgets des familles ? État des lieux.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieBiodiversité

Profitant de la crise sanitaire, la déforestation et le pillage de l’Amazonie et des terres autochtones s’intensifient

Le gouvernement de Bolsonaro encourage les grands propriétaires terriens et les compagnies minières à piller les ressources des terres indigènes. Aujourd’hui, les populations autochtones du Brésil doivent en plus affronter l’épidémie. Elles comptent sur le travail de leurs élues et représentants communautaires sur le terrain. Un article du site d’informations brésilien Agência Pública.

Par Vasconcelo Quadros, Anna Beatriz Anjos (Agência Pública)

SociétéTravail

Le Covid-19 enfin reconnu en maladie professionnelle pour les soignants, mais pas pour les autres

Que signifie la « reconnaissance automatique » en maladie professionnelle qui sera, enfin, accordée au personnel soignant atteint par le coronavirus ? Syndicalistes et juristes, coutumiers des démarches infernales qu’implique cette reconnaissance, sont dans le flou. Déplorant que des dizaines de milliers de travailleurs de secteurs essentiels en soient encore exclus, ils conseillent aux personnes malades de Covid-19 de déclarer des accidents du travail.

Par Nolwenn Weiler