Démocratie ! - page 30

Articles

Démocratie

Grèce : « Ce que nous ne devons pas, nous ne le paierons pas »

Où en est la contestation sociale en Grèce ? Un an après l’occupation de la place Syntagma, devant le Parlement athénien, de nouvelles formes de résistance populaire ont émergé : services sociaux auto-organisés dans les quartiers, ventes de produits agricoles contournant la grande distribution, ou audit citoyen sur les dépenses publiques… La journaliste grecque Ira Sinigalia dresse pour Basta! le bilan d’un mouvement en devenir, malgré la répression policière et le retour de l’extrême droite.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMultinationale

Deux multinationales condamnées pour corruption de fonctionnaire européen

Le groupe agricole français Invivo et le conglomérat suisse Glencore ont été condamnés à un demi-million d’euros d’amende chacun par la justice belge. Les deux entreprises sont reconnues coupables d’avoir corrompu un fonctionnaire de la Commission européenne en échange d’informations confidentielles sur les prix des marchés de céréales.

Par Agnès Rousseaux

Débats

Pourquoi la Russie s’est-elle levée contre Poutine ?

En Russie, la contestation ne faiblit pas. Né au lendemain des fraudes massives enregistrées lors des élections du mois de décembre 2011, ce mouvement hétéroclite est lassé par la concentration des pouvoirs et par la corruption qui ronge le pays. Alors que Vladimir Poutine s’apprête à remporter le scrutin du 4 mars pour effectuer un troisième mandat présidentiel, cette opposition d’un genre nouveau demeure très mobilisée. Explications.

Par Alexis Prokopiev

Démocratie

Sénégal : « Nous continuerons à surveiller le régime ! »

Célèbre dans tout le pays pour ses chansons engagées, le rappeur Thiat, du groupe Keur-Gui, est l’un des leaders du collectif Y’en a marre, version africaine des Indignés européens. Au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle, il dresse pour Basta! la liste des défis que la contestation démocratique devra relever après le scrutin, quel que soit le vainqueur.

Par Dorothée Thiénot

DémocratieDroit humains

Grèce : « Nous n’aurons bientôt plus aucune raison de ne pas être violents »

Marie-Laure, Française exilée en Grèce depuis vingt ans, raconte la manifestation qui a secoué les rues d’Athènes le 12 février, et l’angoissant climat qui s’installe dans le pays. « Prenez soin de vous, et de votre humanité. Si on oublie, si de rage, de peur ou de désespoir on en vient à se perdre, rappelez-nous à la nôtre », nous prévient-elle.

Par Marie-Laure Veilhan

DémocratieDroit humains

Quand le gouvernement creuse la tombe du secteur associatif

Les associations seraient des entreprises comme les autres. C’est en substance ce qu’affirme une circulaire de François Fillon, qui depuis deux ans met à mal le secteur associatif. Appels d’offres, mise en concurrence, marchandisation : la nouvelle vision du gouvernement transforme encore davantage les associations en prestataires de services, qui doivent rentrer dans les cases de « dispositifs ». Une logique de marché, au détriment de la connaissance de terrain ou de l’expérimentation sociale.

Par Nadia Djabali

Démocratie

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien.

Par Elodie Bécu

DébatsChronique

Les Grecs veulent voter !? Quelle honte !

Rarement l’annonce d’un scrutin démocratique à venir n’aura suscité une telle levée de boucliers. Le gouvernement grec propose simplement à ses citoyens de se prononcer sur le « plan de sauvetage » – des créanciers du pays – et son corollaire, le plan d’austérité pour les citoyens grecs. Un référendum qui provoquerait déjà « le chaos » (selon le quotidien Libération), un choix « irresponsable » et « invraisemblable » (selon le rédacteur en chef des Échos), une décision « irrationnelle » et « dangereuse » selon l’Élysée.

Par Ivan du Roy

Débats

Mouvement des indignés : vers un nouvel âge de la démocratie ?

La révolte des Indignés ne faiblit pas. Pour Thomas Coutrot, économiste et coprésident d’Attac, ce mouvement est appelé à durer, car il « touche des ressorts profonds dans la conscience des citoyens du monde entier ». Ce n’est pas un simple mouvement social. Il exprime l’aspiration à une démocratie réelle, c’est-à-dire le pouvoir du peuple et pas des oligarchies, la lutte contre la privatisation de l’État par la finance mais aussi par la classe politique. Sur nos places publiques s’inventent aujourd’hui de nouvelles pratiques et un nouvel âge de la démocratie.

Par Thomas Coutrot