Démocratie ! - page 27

Articles

Débats

Aux Pays-Bas, le débat sur le grand marché transatlantique prend de l’ampleur

Les très secrètes négociations du grand marché transatlantique entre l’Union Européenne et les États-Unis étaient quasiment passées inaperçues aux Pays-Bas. Jusqu’à ce qu’une campagne mette un coup de projecteur sur les risques commerciaux liés à cet accord. Face à cette mobilisation, le gouvernement néerlandais a commandé un rapport sur l’impact du système d’arbitrage privé entre investisseurs et États, en négociation. Selon Hilde van der Pas, du Transnational Institute, « le fait qu’un débat vif se soit installé dans le pays le plus favorable aux investisseurs en Europe marque une avancée majeure ».

Par Hilde van der Pas

Débats

« Le commerce est censé construire des ponts entre les nations, pas provoquer un désastre »

Négocié dans l’opacité, le projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis inquiète. Pour mieux comprendre les enjeux, Basta! ouvre ses colonnes aux représentants de la société civile qui, de l’Allemagne aux Etats-Unis, en passant par la France, l’Espagne ou l’Italie, se mobilisent. Ilana Solomon est chargée des questions commerciales au Sierra Club, une ONG américaine écologiste. Elle explique comment ce projet d’accord de libre échange pourrait porter atteinte aux politiques climatiques, environnementales et sociales, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. La première condition avant de poursuivre toute négociation : « Impliquer le public dans toutes les étapes de la prise de décision. »

Par Ilana Solomon

Ça bouge !

Démocratie, solidarité, communs : journée européenne des résistances et des alternatives

Le 15 mai est une date symbole : celle marquant le début du mouvement des indignées en Espagne, en 2011. Cette année, elle marquera le début d’une semaine internationale d’actions décentralisées contre les programmes d’austérité et de privatisations menés à l’échelle européenne. En France, plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques appellent à une marche festive à Paris le 17 mai. Au programme, partage des richesses et égalité, logement, santé et services publics, préservation des ressources naturelles... Basta! relaie l’appel de cette Journée européenne des résistances et des alternatives.

Par Collectif

Débats

Pourquoi les citoyens allemands s’opposent massivement au traité de libre-échange transatlantique

Négocié dans l’opacité, le projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis inquiète. Pour mieux comprendre les enjeux, Basta! ouvre ses colonnes aux représentants de la société civile qui, de l’Allemagne aux Etats-Unis, en passant par la France, l’Espagne ou l’Italie, se mobilisent. Pia Eberhardt est chargée de campagne à Corporate Europe Observatory (CEO), un observatoire indépendant des pratiques de lobbying en Europe. Elle explique comment ce projet d’accord de libre-échange « cristallise en Allemagne le malaise face à la politique autoritaire et antisociale de l’Union Européenne ». Sur place, la mobilisation ne cesse de s’amplifier.

Par Pia Eberhardt

DémocratieMultinationale

Europe : la liberté de cultiver entravée par les futurs traités de libre-échange

Des centaines de tonnes de semences détruites au prétexte qu’elles n’ont pas été brevetées par des multinationales. C’est ce qui arrive aux paysans colombiens, et c’est bien ce qui pourrait se produire aussi en France et en Europe à cause du traité de libre-échange discuté entre l’Union européenne et le Canada. Cet accord commercial « brade les droits des agriculteurs au profit de l’industrie semencière », alertent de nombreuses organisations de la société civile. Alors que ce traité doit être ratifié par le Parlement européen, les candidats se positionneront-ils d’ici les élections ? Décryptage.

Par Sophie Chapelle

Débats

Ukraine : « Un mouvement de libération non extrémiste de désobéissance civique »

Quel est le rôle exact des groupes d’extrême droite au sein du mouvement protestataire en Ukraine ? Comment cela est-il analysé et relayé par les médias internationaux depuis quelques semaines ? Des chercheurs, spécialistes du nationalisme ukrainien, ont publié en février une déclaration collective pour dénoncer une déformation de l’impact et de la prépondérance de l’extrême-droite ukrainienne dans le mouvement en cours. Ils se disent « choqués par une dangereuse tendance qui se manifeste dans trop de reportages des médias internationaux au sujet des récents événements en Ukraine ». Des reportages qui sous couvert d’antifascisme font le jeu de l’impérialisme russe. Tribune.

Par Collectif

Démocratie

Ukraine : mais qui sont vraiment les révolutionnaires de la place Maïdan ?

Le grand jeu entre l’Europe et la Russie à propos de l’Ukraine a longuement été analysé par les médias. Qui ont presque oublié de se pencher sur la diversité du mouvement populaire qui a renversé le Président Viktor Ianoukovitch. Loin de se résumer à sa frange ultranationaliste d’un côté ou pro-européenne de l’autre, les occupants de la place Maïdan, à Kiev, rassemblent des militants pour les droits humains, des féministes, des non-violents, des salariés et des retraités pauvres, des indignés… Une pluralité qui fait sa force mais aussi sa faiblesse.

Par Eric Simon