Démocratie ! - page 18

Articles

DémocratieSociaux-démocrate

Amnistie de politiciens corrompus : les Roumains font temporairement reculer le pouvoir

Après trois semaines de mobilisation, la rue a gagné face au gouvernement roumain. Celui-ci a finalement abrogé l’ordonnance qui permettait de blanchir des centaines d’élus condamnés. La réforme n’est pas enterrée pour autant puisque le gouvernement va maintenant la soumettre au Parlement, où il dispose de la majorité. Mais cette mobilisation organisée de façon décentralisée grâce, notamment, à Internet, a permis à de nombreux Roumains de relever la tête et de se ré-intéresser à la politique. Reportage à Bucarest.

Par Florentin Cassonnet

Ça bouge !

Accords de libre-échange : la carte des mobilisations du 21 janvier avant le vote du Parlement européen

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) doit être voté au Parlement européen le 2 février prochain. Cet accord, malgré les quelques avancées obtenues par le parlement de Wallonie en octobre 2016, continue d’être fortement critiqué par des mouvements sociaux, les syndicats et les écologistes. Possibilité pour les multinationales de poursuivre des Etats devant des tribunaux privés, système juridique parallèle pour les investisseurs, libéralisation des services publics, augmentation du coût des médicaments... Basta! relaie l’appel à une journée européenne d’actions décentralisées le 21 janvier, ainsi que la carte des mobilisations.

Par Collectif

AlternativesEconomie partagée

« Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique »

Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu « bobo » – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces pratiques s’inscrivent dans une longue histoire d’expérimentations démocratiques, porteuses d’autonomie et génératrices de solidarités.

Par Rachel Knaebel

DémocratieMesure liberticides

En Turquie, purges et chasse aux sorcières ciblent les militants progressistes

La Turquie vit depuis cinq mois sous le régime de l’état d’urgence. Sous prétexte de débarrasser institutions et administrations des présumés complices de la tentative de putsch de juillet, le gouvernement Erdogan réprime toute opposition. Journaux et médias audiovisuels suspendus, journalistes et écrivains emprisonnés, députés arrêtés, associations de défense des droits humains fermées, syndicalistes limogés : la gauche turque subit de plein fouet cette immense « purge ». La société civile tente malgré tout de résister. « Un jour viendra le moment de rendre des comptes, et nous serons là », expliquent les opposants. Reportage à Istanbul et Ankara.

Par Selin Kaya

Ça bouge !

Du bruit contre l’état d’urgence : un appel à se mobiliser contre sa prolongation

L’Assemblée nationale doit se prononcer ce 13 décembre sur la prolongation de l’état d’urgence pour sept mois supplémentaires, jusqu’à juillet 2017. Mis en place depuis plus d’un an, l’état d’urgence est critiqué pour les mesures arbitraires qu’il permet, souvent contre des personnes qui n’ont rien à voir avec le terrorisme. Des rassemblements sont prévus devant l’Assemblée nationale et plusieurs préfectures à 18h30. « Se taire dans une telle situation c’est accepter la fin de la démocratie. Casseroles, batucada, chants et slogans, ramenez-vous pour faire du bruit et réveiller nos députés ! » Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

DémocratieSociaux-démocrate

Risques de dérive autoritaire, cure d’austérité, bilan de Matteo Renzi : les enjeux du référendum en Italie

C’est un référendum crucial pour Matteo Renzi, le président du conseil italien, qui se déroulera dimanche 4 décembre. Les citoyens sont appelés à se prononcer sur une réforme constitutionnelle. Le gouvernement met en avant une réduction des frais de fonctionnement des institutions, en particulier le Sénat. Les opposants pointent les pouvoirs renforcés de l’État central au détriment des régions, et craignent une dérive autoritaire. Des centaines de comités de citoyens se mobilisent, souhaitant distinguer leurs arguments de ceux de la droite, elle-aussi opposée à la réforme. Le référendum ouvrira-t-il la voie à un futur changement de majorité ?

Par Sandrine Lana

Débats

Election de Donald Trump : « Les médias ont rendu le pays malsain »

Ni les grands médias états-uniens, ni les instituts de sondage n’ont vu venir la victoire de Donald Trump. Pire, les médias « ont choisi de produire de l’anxiété, dans l’espoir que nous reviendrons vers eux de façon obsessionnelle pour en savoir plus », estime danah boyd, spécialiste des médias sociaux à l’Université de Berkeley. « L’industrie des médias doit assumer sa responsabilité dans sa manière de tout transformer en spectacle pour son seul bénéfice. » Ses critiques et interrogations sur le rôle des médias, papier, audiovisuels ou Internet, font échos en France, à l’approche de l’élection présidentielle.

Par danah boyd

Ça bouge !

Turquie : « Nous nous élevons contre l’état d’urgence et toutes ses mesures antidémocratiques »

Au prétexte de punir les auteurs du coup d’État avorté de mi-juillet, le pouvoir turc étouffe progressivement toute opposition et expression dissidente. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, des journalistes emprisonnés. La maison d’édition turque Evrensel est aussi dans le collimateur du régime et a dû interrompre ses activités. L’éditeur en appelle à la solidarité : « Le travail d’un éditeur est de faire circuler les idées et les rêves. Nous voulons pouvoir faire notre travail sans subir l’oppression, les menaces et le danger. »

Par Collectif

Ça bouge !

Affaires Cahuzac, UBS, LuxLeaks, Médiator... Un salon pour rencontrer et soutenir les lanceurs d’alerte

Nombre de scandales sanitaires, financiers ou politiques n’auraient jamais été rendus publics sans lanceurs d’alerte. La rencontre « Des livres et l’alerte » – jeu de mot pour « délivrez l’alerte » – met à l’honneur ces femmes et ces hommes qui, malgré les risques encourus, ont choisi de faire parler leur éthique plutôt que de demeurer silencieux. Cet événement, dont Basta! est partenaire, aura lieu les 26 et 27 novembre prochain à la Maison des métallos à Paris.

Par Collectif

Débats

CETA : le « Non » wallon est une bonne nouvelle pour la démocratie

C’est un moment important pour la démocratie : malgré les pressions et les coups bas, le Parlement wallon a rejeté l’ultimatum européen et refusé d’accepter l’accord entre l’Union européenne et le Canada en l’état. La Belgique n’est donc pas en mesure de signer le CETA, dont l’avenir est incertain. C’est une victoire importante pour la société civile qui se mobilise contre cet accord depuis des années.

Par Maxime Combes