Ressources en eau - page 15

Articles

ÉcologiePollutions

La pollution aux PCB met les pêcheurs en colère

« Pêche interdite » : les arrêtés se multiplient depuis quelques mois, pour cause de pollution aux PCB. Plus de 20 ans après leur interdiction, ces substances chimiques continuent de contaminer l’environnement. En cause : la négligence de certaines entreprises et l’abandon de sites non décontaminés. Le comité national des pêches a déposé plainte pour pollution fluviale et maritime.

Par Elodie Bécu

Débats

La Nature n’a pas de prix (mais une immense valeur !)

Pour de nombreuses entreprises, l’objectif de la prochaine conférence sur la biodiversité à Nagoya (Japon), est d’obtenir une généralisation des mécanismes de compensation pour la biodiversité et éviter ainsi de remettre en cause leur stratégie de développement économique. L’enjeu n’est donc pas tant de protéger la planète, que de sauver le capitalisme en le ripolinant en vert. L’économie, plus aveugle que jamais, entend transformer les ressources naturelles en de quelconques objets financiers.

Par Fabrice Nicolino, Sylvain Angerand

Alternatives

Un tarif social et écologique de l’eau : une urgence !

La facture d’eau pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles à bas revenus. Dans un contexte de crise économique et sociale, l’accès à l’eau pour tous serait-il en passe d’être remis en cause dans l’Hexagone ? Un projet de loi déposé par le sénateur UMP Christian Cambon avance l’idée d’une franchise de 1% sur la facture d’eau pour alimenter un fonds social. D’autres alternatives existent, socialement plus justes et davantage incitatives pour les économies d’eau.

Par Anita Vega

SociétéServices publics

La bataille de l’eau fait rage en Île-de-France

Peu médiatisée, la réunion du Syndicat des eaux d’Île-de-France a été le cadre d’une offensive en règle de son président André Santini, également secrétaire d’Etat à la Fonction publique, contre tous les partisans d’un véritable service public de l’eau. Santini s’en est pris à la fois à « un petit groupe d’élus d’ultra-gauche » et à la mairie de Paris. Retour en images sur une matinée animée.

Par Rédaction

SociétéServices publics

Paris veut mettre fin à l’indécent business de l’eau

Les multinationales Véolia et Suez assuraient depuis plus de vingt ans une partie de la gestion du service de l’eau de la capitale... Avec de beaux profits dégagés sur le dos des Parisiens. Pointée du doigt par l’Inspection générale des services, alignée par la Cour des comptes, décriée par plusieurs associations, cette délégation de service public se termine fin 2009. Retour sur l’affaire de l’eau qui a marqué les années Chirac et Tibéri.

Par Nadia Djabali

SociétéServices publics

La guerre de l’eau est déclarée

Avant même sa réélection, Bertrand Delanoë a confirmé son intention de remunicipaliser la distribution d’eau à Paris. Dans un contexte de suspicion vis-à-vis des grandes entreprises de l’eau, Véolia et Suez en particulier, et d’une gestion marquée par des scandales et des abus à répétition, le choix de Paris pourrait faire de nombreux émules. Et provoquer des remous bien au-delà des frontières hexagonales.

Par Ivan du Roy