Quelle transition énergétique ? - page 9

Articles

Ça bouge !

Face au retour des gaz de schiste, mobilisation nationale le 28 février dans le Gard

Les gaz de schiste le retour ? Le tribunal administratif vient de donner raison au groupe Total face à l’État qui avait abrogé son permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar. C’est ce permis qui avait suscité la première manifestation nationale contre les gaz de schiste, il y a cinq ans, à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche. Si elles font l’objet d’un moratoire, l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures de schiste ne sont toujours pas formellement interdites. Plusieurs collectifs appellent à une large mobilisation à Barjac (Gard) le 28 février prochain.

Par Collectif

AlternativesTravailler autrement

Quand les syndicats s’aperçoivent que la transition écologique pourrait faire baisser efficacement le chômage

Et si la lutte contre le réchauffement climatique permettait aussi de créer massivement des emplois et de réduire le chômage. C’est ce que pensent de plus en plus de syndicats européens. Mais pour que la transition ne se fasse pas au détriment des emplois et des conditions de travail, il faut que les travailleurs soient associés aux décisions.

Par Rachel Knaebel

ÉcologieClimat

Voitures électriques : personne ne sait combien elles consomment vraiment

Pour lutter contre la pollution atmosphérique et les émissions de CO2, la voiture électrique serait une solution presque idéale. C’est en tout cas ce que pense le gouvernement, Ségolène Royal – ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – en tête, qui ne ménage pas ses efforts pour en faire la promotion. Aides à l’achat, financement de l’installation de millions de bornes de recharge : des milliards d’euros vont être dépensés pour que se déploient ces véhicules « sans pétrole ». Problème : personne ne connaît les consommations réelles de ces véhicules. Après les scandales sur le diesel, faut-il vraiment faire confiance aux données fournies par les constructeurs ?

Par Nolwenn Weiler

Débats

Employeurs et salariés, riches et pauvres, tous unis pour la transition énergétique, vraiment ?

Chacun y va de ses projections de réduction des émissions de CO2 : se dirige-t-on vers le pire des scénarios, avec une augmentation de la température de la planète de 4°C à la fin du siècle, ou vers le plus vertueux, limité à 2°C ? Dans ce cas, une « transition énergétique » de nos sociétés est indispensable. Mais rien n’est dit sur les transformations subies ou désirées que cette transition implique pour les économies, les modes de vie, les individus, les entreprises ou les institutions, sur la manière de répartir les efforts et d’arbitrer les conflits. Comme si tout le monde, main dans la main et avec le sourire, allait naturellement y œuvrer. Maxime Combes, dans son livre Sortons de l’âge des fossiles, questionne l’actuelle version dépolitisée de la transition. Extraits.

Par Maxime Combes

ÉcologieClimat

Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21

L’Observatoire des multinationales publie conjointement avec plusieurs partenaires français et européens Lobby Planet Paris COP21, un guide des lobbies économiques qui tentent d’influencer la Conférence climat. Objectif : permettre aux citoyens, aux journalistes et aux militants de mieux s’y retrouver dans la grande foire d’influence et de défense des intérêts économiques des gros pollueurs qui se déroule à l’occasion de la conférence sur le climat. Des visites guidées sont également organisées.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

ÉcologieClimat

La très soudaine et suspecte conversion de Total et d’Engie à la lutte contre le réchauffement climatique

Conférence sur le climat oblige, une partie de l’industrie pétrolière et gazière tente de faire oublier son image de pollueur et d’amie des climato-sceptiques. Le groupe français Engie annonce vouloir se désintoxiquer du très polluant charbon et Total affiche son intérêt pour les énergies renouvelables. Que cache ce soudain engouement pour la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, alors que leur concurrent états-unien Chevron se précipite vers les gisements de gaz de schiste ?

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)