Quelle transition énergétique ? - page 27

Articles

SociétéTravail

Les droits bafoués des sous-traitants du nucléaire

Philippe Billard travaille au cœur des centrales nucléaires depuis plus de 20 ans. Syndicaliste CGT, il a été mis à pied et son salaire amputé. Son crime ? Vouloir briser le tabou sur les conditions de travail des 25.000 sous-traitants du nucléaire et les risques sanitaires liés à leur exposition à la radioactivité. Le syndicaliste passe au conseil des prud’hommes de Rouen le 14 octobre.

Par Nolwenn Weiler

AlternativesHabitat écolo-social

Bâtir écologique : le pouvoir est aux mains des élus locaux

Soutien aux PME d’éco-construction, création d’emplois « verts »… Il n’y a plus grand chose à attendre de ce gouvernement pour favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques répondant aux cruciaux enjeux environnementaux. L’association Les Amis de la Terre vient d’éditer un guide à destination des collectivités locales pour les aider à agir dans le secteur de l’habitat, l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, tout en créant des emplois.

Par Nolwenn Weiler

AlternativesHabitat écolo-social

Le peuplier, une ressource d’avenir et renouvelable

Délaissé par les acteurs de la construction depuis les années 80, le peuplier est une ressource pleine d’avenir. Dans le Nord-Pas-de-Calais, une poignée de professionnels, soutenus par quelques élus, mettent au point des techniques de construction innovantes qui permettent de réhabiliter cette essence très locale et de réduire les émissions de CO2 liées aux importations de bois.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieClimat

Loi « Grenelle 2 » : ciao l’éolien, vive le nucléaire !

Le projet de loi dit « Grenelle 2 » sera examiné par les députés à partir du 4 mai. Il est censé préciser la mise en œuvre des engagements pris deux ans plus tôt, lors du Grenelle de l’environnement. Mais les députés UMP préfèrent suivre le nouvel adage présidentiel : l’environnement, « ça commence à bien faire ! ». Ils mènent la charge contre la filière éolienne tout en allégeant les autorisations encadrant le rejet de matières radioactives.

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle