Paradis fiscaux, grandes fortunes et oligarchies financières - page 6

Articles

Démocratie

Deutsche Bank en crise : la plus grosse banque allemande fait planer la menace d’un nouveau chaos économique

La Deutsche Bank, neuvième banque mondiale, va-t-elle nous entrainer de nouveau dans le chaos ? Les contribuables européens vont-ils devoir – encore – payer pour les errements et les fraudes de ce « colosse aux pieds d’argile » ? C’est ce dont débattent très sérieusement les analystes financiers européens depuis plusieurs semaines. La situation de la banque se dégrade, les marchés paniquent, les fonds financiers retirent leurs capitaux ou spéculent sur la chute de la banque, la peur de la faillite augmente. Avec comme un air de déjà-vu, entre discours qui se veulent rassurants et rumeurs de panique bancaire. Sommes-nous sous la menace d’un nouveau séisme économique et financier ? Décryptage.

Par Agnès Rousseaux

Débats

Réponse d’un économiste atterré aux accusations de « négationnisme » proférées par deux « experts » néolibéraux

Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... L’association des Économistes Atterrés est particulièrement visée. Directement ciblé dans l’ouvrage, l’économiste Thomas Coutrot revient sur l’histoire de la construction de la contre-expertise économique pour sortir de la pensée unique.

Par Thomas Coutrot

SociétéService publics

Comment la Banque Postale pousse, par tous les moyens, ses clients vers le crédit à la consommation

La Banque postale se proclame « banque citoyenne » et assure des missions de service public. En théorie. Un journaliste du journal grenoblois Le Postillon a assisté à un séminaire interne, destiné aux salariés de La Poste en Isère. Entre slogans managériaux absurdes et remises de prix aux commerciaux « 100% performants », les directeurs locaux expliquent aux « chargés de clientèle » comment « se gaver » en aiguillant leurs clients vers des systèmes d’endettement continu. Ce n’est pas l’intérêt du client, ou de l’usager, qui compte, mais les taux que pourra engranger la banque. Récit.

Par Le Postillon

AlternativesEconomie partagée

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique

C’est le moment de changer de banque : des banques éthiques émergent partout en Europe. Mais comment s’y retrouver ? Si en France, trois des cinq plus grandes banques sont coopératives, cela ne les a pas empêchées de tremper dans la finance spéculative et toxique, au même titre que les banques d’affaires classiques. Heureusement, une nouvelle forme de banque coopérative fait son chemin. Avec un fonctionnement réellement démocratique et des financements socialement utiles, la Nef et le Crédit coopératif contribuent à modifier le paysage bancaire hexagonal. Cette dynamique pourra-t-elle changer le visage de la finance ? Enquête.

Par Rachel Knaebel

Alternatives

Un Podemos « à la française » est-il possible ?

Le tout jeune parti de gauche Podemos a recueilli plus de 20 % des voix aux élections législatives espagnoles du 20 décembre 2015. Deux ans à peine après sa création, il se place en 3e position, juste derrière les deux partis traditionnels : le Parti socialiste (22 %) et les conservateurs du Parti populaire (28 %), ce dernier perdant la majorité absolue. D’où vient le phénomène Podemos ? Quelles sont ses propositions ? Comment s’explique ce succès fulgurant ? Comment la gauche française peut-elle s’en inspirer ? Réponses avec Héloïse Nez, spécialiste des mouvements sociaux, dont le dernier ouvrage Podemos, de l’indignation aux élections vient d’être publié.

Par Ivan du Roy