Paradis fiscaux, grandes fortunes et oligarchies financières - page 18

Articles

Débats

Crise mondiale : « Nous sommes revenus quelques années avant 1914… »

Où nous mène la crise actuelle ? Un retour en arrière sans précédent des politiques de redistribution des richesses, une activité économique en régression, un contexte géopolitique instable, où les puissances d’hier s’étiolent face à de nouveaux géants qui émergent : tels sont les ingrédients explosifs du monde présent. Face à la crise financière qui s’accélère, l’économiste altermondialiste Dominique Taddei préconise une série de mesures d’urgence et dégage des pistes pour une nouvelle éthique de l’économie et de la démocratie mondiale.

Par Julien Lusson

Démocratie

« Si on se réfère à l’économie réelle, la zone euro n’a pas de problèmes »

La dette grecque pourrait être mécaniquement réduite de 40% selon l’économiste et député vert allemand Gerhard Schick. Encore faut-il que les bonnes mesures soient prises... Le député, membre de la Commission des finances du Bundestag, est très critique envers les fausses solutions prônées par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, comme envers ceux qui appellent à sortir de l’euro. Entretien.

Par Eros Sana

DémocratieGauche radicale

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes le pays qui a le devoir de résister le premier »

Pour Basta!, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012, explique sa vision de « la rupture » : rupture avec les marchés financiers, avec le productivisme ou avec la social-démocratie… À quoi il oppose une « révolution citoyenne » et une « planification écologique ». Entretien avec le leader du Parti de gauche reconverti à l’impératif écologique et admirateur de Jaurès.

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali, Sophie Chapelle

DémocratieMultinationale

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »

Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM... Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ? Comment redonner du pouvoir aux citoyens face aux multinationales ? Comment construire de réelles alternatives globales ? Entretien.

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali

DémocratieOligarchie

La Banque centrale européenne est-elle passée sous la coupe de Wall Street ?

Mario Draghi, l’actuel gouverneur de la Banque centrale d’Italie, prendra la tête de la Banque centrale européenne à l’automne. Celui qui présidera aux destinées monétaires de la zone euro a travaillé pour l’une des plus puissantes banques du monde : Goldman Sachs. On la retrouve dans les récentes juteuses magouilles financières : crise des subprimes, spéculation sur les denrées alimentaires, manipulation des comptes de l’État grec… Plusieurs parlementaires européens s’inquiètent.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieEcologiste

Comment en finir avec l’oligarchie, dialogue entre Eva Joly et Hervé Kempf

Eva Joly, candidate aux primaires écologistes, et Hervé Kempf, journaliste et essayiste, dressent en 2011 le même constat : une oligarchie gouverne la France et l’Europe. De « la bande du Fouquet’s » aux banquiers, des dirigeants des grands médias au lobby nucléaire, ils servent d’abord leurs intérêts particuliers. Comment en finir avec cette domination ? Faut-il d’abord nationaliser les banques ou instaurer un tribunal pénal pour les crimes écologiques ? Faut-il instaurer un revenu maximal, ouvrir davantage les grandes écoles ? Réponses.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

Un contre-G8 pour dire non à la « dictature de la finance »

Le G8 se réunira à Deauville (Normandie) les 26 et 27 mai prochains. Associations, syndicats et partis de gauche appellent à organiser un contre-G8 populaire au Havre, pour refuser « la dictature de la finance ». Et montrer que des voies alternatives existent, pour « un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs ».

Par Rédaction

Ça bouge !

Une « Taxe Robin des Bois » contre la spéculation financière

Alors que s’ouvre la réunion des ministres des finances du G20, un collectif d’organisations, animé par Attac, Aides et Oxfam, lance un appel à instaurer une taxe « Robin des Bois » sur la finance. Objectif ? Réduire la spéculation financière et redistribuer les richesses, en dégageant des centaines de milliards d’euros chaque année pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique.

Par Rédaction

Alternatives

« Les forums sociaux ont nourri les révolutions tunisienne et égyptienne »

Alors que s’est ouvert le 6 février, le 11e Forum social mondial à Dakar, l’économiste et ancien vice-président d’Attac, Gus Massiah présente les défis et les débats stratégiques qui animent le mouvement altermondialiste. L’occasion pour cet acteur majeur du Forum social d’offrir un contrepoint au récent Forum économique de Davos et de se réjouir du soulèvement des peuples dans le monde arabe. Entretien.

Par Elodie Bécu, Eros Sana

Alternatives

« Nous vivons plus qu’une convergence de crises, l’effondrement est déjà là »

Crise après crise, le système capitaliste semble perdurer. Spéculation financière, dégâts environnementaux et inégalités mondiales repartent de plus belle. Et pourtant… Pour Geneviève Azam, économiste et co-présidente du conseil scientifique d’Attac, les illusions d’un monde aux ressources infinies et à la croissance illimitée sont tombées. Le modèle capitaliste n’est plus porteur de rêves. Un nouveau rapport au monde émerge, aux contours encore incertains. Réussirons-nous à opérer la transition vers un « postcapitalisme civilisé » ? Entretien avec l’auteure du livre « Le temps du monde fini ».

Par Agnès Rousseaux