Paradis fiscaux, grandes fortunes et oligarchies financières - page 16

Articles

SociétéTravail

La Grèce sous l’Occupation de l’oligarchie financière

Explosion du chômage, saignée dans l’éducation, salaires impayés, privatisations généralisées, élections reportées : les Grecs s’installent dans l’austérité imposée par la technocratie européenne au profit du secteur bancaire. Si la contestation ne faiblit pas, une alternative politique peine à émerger du fait de la division de la gauche. Basta! est allé à la rencontre d’acteurs de la résistance.

Par Agnès Rousseaux

Démocratie

La dette de la France, un secret bancaire ?

Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser. Ses impôts ne servent-ils pas à payer en partie les intérêts de la dette ? Or, si l’on dispose des quelques informations générales, savoir en détail qui détient les créances françaises et pour quel montant relève du secret extrêmement bien gardé. L’opacité est totale et couverte par la loi. Enquête.

Par Ivan du Roy

DémocratieSociaux-démocrate

Salaire minimum, retraites, nationalisation des banques : qu’en pensent les socialistes européens ?

Existe-t-il un programme commun des socialistes européens face à la crise et à la suprématie des marchés financiers ? Les sociaux-démocrates allemands ou les socialistes espagnols partagent-ils certaines propositions retenues (pour l’instant) par le PS français, comme le salaire minimum européen, un protectionnisme ciblé ou le retour d’un secteur bancaire public ? Réponses avec Axel Schäfer, responsable du SPD, et Enrique Guerrero, ancien directeur-adjoint du cabinet de José Luis Zapatero.

Par Emmanuel Haddad, Rachel Knaebel