Paradis fiscaux, grandes fortunes et oligarchies financières - page 14

Articles

Ça bouge !

14 novembre : contre l’austérité, pour la solidarité !

Ce 14 novembre, la Confédération européenne des syndicats appelle à une journée d’action européenne contre l’austérité, alors qu’une grève générale sera menée en Espagne, au Portugal et en Grèce. En France, des manifestations se dérouleront dans toutes les villes (voir la carte des rassemblements ci-dessous). Basta! relaie les différents appels, dont celui du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique.

Par Rédaction

Démocratie

« La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social »

Emprunt, crédit, créanciers, débiteurs, déficits, remboursement, taux d’endettement, « pacte budgétaire »… La dette est partout, elle a envahi nos vies. Or la dette n’est pas seulement économique, elle est avant tout une construction politique. Elle n’est pas une conséquence malheureuse de la crise : elle est au cœur du projet néolibéral et permet de renforcer le contrôle des individus et des sociétés. « Le remboursement de la dette, c’est une appropriation du temps. Et le temps, c’est la vie », nous explique le sociologue et philosophe Maurizio Lazzarato (auteur de La Fabrique de l’homme endetté). Entretien.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieOligarchie

Faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques

C’est peut-être un tournant dans la bataille qui oppose les citoyens, frappés par les plans d’austérité, aux responsables des faillites bancaires, sauvés par l’argent public en toute impunité. En Espagne, une plateforme réunissant avocats, juristes et journalistes s’est donné pour mission d’enquêter sur les responsabilités des politiques et des banquiers dans la crise financière. Une première action en justice devrait être lancée contre l’ancien PDG de Bankia, grâce au soutien de milliers de citoyens.

Par Nathalie Pédestarres

SociétéEducation

De la Grèce au Niger, comment le FMI favorise l’austérité et la pauvreté

En se disant davantage préoccupée par les conditions déplorables de scolarisation des enfants nigériens que par la brutale austérité qui frappe les Grecs, Christine Lagarde a soulevé l’indignation. Mais le mépris avec lequel la directrice générale du FMI considère la Grèce vaut aussi pour le Niger : deuxième pays le plus pauvre du monde, embourbé depuis vingt ans dans une situation désastreuse à cause des plans d’ajustement structurels, qui y ont notamment détruit l’école publique.

Par Nolwenn Weiler

Démocratie

L’Allemagne peut-elle renoncer au diktat de l’austérité ?

Depuis le début de la crise de l’euro, le gouvernement d’Angela Merkel impose une politique d’austérité généralisée, avec l’accord d’une partie des sociaux-démocrates. Comment réagissent les intellectuels de gauche allemands ? Qu’attendent-ils de la France avec la victoire de François Hollande ? Entretien avec Birgit Mahnkopf, politologue, professeur à l’École supérieure d’économie et de droit de Berlin, membre du comité scientifique d’Attac Allemagne.

Par Rachel Knaebel