Services publics - page 36

Articles

Société

Oligarques à gogo ! (Episode 3)

Pendant que le « débat » sur l’identité nationale accapare la sphère médiatique, la prédation d’entreprises publiques, de multinationales dont l’Etat est actionnaire et de groupes bancaires par un petit clan s’intensifie. Depuis début 2008, l’Elysée a procédé à la nomination d’une douzaine de grands patrons, de François Pérol à Henri Proglio. La nouvelle loi sur les jeux d’argent en ligne sert aussi le même petit clan, présent au célèbre dîner du Fouquet’s, avec à la clé un marché juteux de 3 milliards d’euros. Voici le troisième volet de notre série « Adieu la République... Vive l’Oligarchie ! ».

Par Nadia Djabali

Société

Adieu la République… Vive l’Oligarchie ! (Episode 1)

La polémique autour de Jean Sarkozy ou la proximité entre l’Elysée et de puissants hommes d’affaires ne sont que la partie émergée et médiatisée de l’iceberg. Depuis l’élection de Sarkozy père, la France ressemble de plus en plus à une oligarchie au service de quelques puissants intérêts privés qu’à une République en quête d’égalité et de solidarité. « L’Etat prédateur », le livre de l’économiste états-unien James Kenneth Galbraith, décrypte cette évolution de la droite conservatrice sous couvert de libre marché. Premier volet de ce dossier : les « partenariats public privé », véritables privatisations souterraines de massifs investissements publics. Des prisons à la grippe H1N1, petit tour d’un vaste scandale.

Par Nadia Djabali

Alternatives

Un tarif social et écologique de l’eau : une urgence !

La facture d’eau pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles à bas revenus. Dans un contexte de crise économique et sociale, l’accès à l’eau pour tous serait-il en passe d’être remis en cause dans l’Hexagone ? Un projet de loi déposé par le sénateur UMP Christian Cambon avance l’idée d’une franchise de 1% sur la facture d’eau pour alimenter un fonds social. D’autres alternatives existent, socialement plus justes et davantage incitatives pour les économies d’eau.

Par Anita Vega

Ça bouge !

L’hôpital public est votre hôpital

Le Mouvement de défense de l’hôpital public, qui regroupe des médecins, des soignants ou des patients, lance un appel et une pétition pour la défense de l’hôpital public. Pour eux, la loi Bachelot « cherche à transformer l’hôpital public en entreprise ». La logique de rentabilité financière y primera sur celle de l’accès aux soins pour tous, et 20.000 emplois seront supprimés. Leur objectif est de réunir un million de signatures.

Par Rédaction

SociétéLuttes sociales

La Poste : la carte de la votation citoyenne

Plus de deux millions de votants pour défendre un service postal public. S’exprimer dans des urnes, même improvisées, est davantage mobilisateur que défiler dans la rue. Notamment dans nombre de communes rurales où une participation massive à la « votation citoyenne » a été enregistrée. Logique, c’est là que disparaîtront la plupart des bureaux de poste. Un mouvement social auquel le gouvernement répond pour l’instant par le mépris.

Par Ivan du Roy