Services publics - page 33

Articles

Ça bouge !

« Face aux défis posés par les crises, nous misons sur la démocratie »

Démocratie privée d’oxygène, xénophobie d’État défigurant la République, égalité en jachère, libertés en danger, solidarités à l’encan... Il est temps de penser autrement, d’ouvrir des perspectives nouvelles. Contre les prétendues fatalités, des organisations associatives et syndicales choisissent l’espoir et proposent un « Pacte pour les droits et la citoyenneté ».

Par Rédaction

SociétéLuttes sociales

« Uncut » : ces citoyens qui disent non aux coupes budgétaires

Face aux mesures d’hyper-austérité proposées par le gouvernement britannique, un seul mot d’ordre : No Cuts ! – Non aux coupes budgétaires. Partie prenante du mouvement de fond qui traverse la Grande-Bretagne, le collectif UK Uncut invente de nouveaux modes d’organisation et d’action. Capable de transformer en quelques heures une banque en une bibliothèque municipale, ce mouvement citoyen prend de l’ampleur. Et témoigne d’un important réveil des mouvements sociaux en Grande-Bretagne.

Par Frédéric Lemaire

Société

Fonction publique : ces élections dont on ne parle pas

2,5 millions de fonctionnaires sont invités à voter le 20 octobre, pour les élections professionnelles dans la Fonction publique. Les 900.000 salariés de l’Éducation nationale expérimentent le vote électronique. Un mode de scrutin qui pourrait entraîner une moindre participation, craignent les syndicats, et modifier la représentation syndicale au niveau national. Décryptage des enjeux de cette élection.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Pôle emploi : mettre fin aux radiations abusives au nom du « développement durable »

Pôle emploi a engagé un processus de « dématérialisation » générale des courriers, envoyés à présent par internet. Une décision qui a entrainé une augmentation des radiations administratives le mois suivant, et qui aggrave la fracture numérique, selon des syndicats et associations de chômeurs. Un courrier a été envoyé au directeur général de Pôle emploi pour exiger l’annulation de cette « innovation ».

Par Rédaction

SociétéFéminisme

La maternité des Lilas en lutte pour sa survie

La maternité des Lilas, située aux portes de Paris, sera-t-elle obligée de fermer ? Son projet de modernisation a été suspendu par l’agence régionale de santé (ARS), qui souhaite brader la maternité à des fonds de pension. Pourtant, avec 1.700 naissances par an, elle n’est pas en difficulté économique. Quarante ans de pratiques alternatives dans l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse risquent de disparaître. Sages-femmes, médecins et usagers comptent bien se battre.

Par Nolwenn Weiler