Services publics - page 37

Articles

SociétéSanté

Réforme des hôpitaux : un premier pas vers la dérégulation du secteur de la santé

Le modèle social français résiste mieux à la crise, entend-on à l’Elysée ou Matignon. Pas pour longtemps. Car le Président et son gouvernement font tout pour l’affaiblir. Après l’Université, c’est au tour de l’hôpital public d’être la cible d’une asphyxie financière programmée sous prétexte de « moderniser » et de « faire des économies » au sein des services publics : 100.000 lits ont déjà été supprimés en dix ans. Une asphyxie qui, pour de nombreux observateurs, préparent la dérégulation du secteur de la santé aux profits du privé. Les cliniques privés seront bientôt sollicitées pour remplir des missions que les hôpitaux publics ne pourront plus assurer, faute de financement.

Par Gael Kerbaol, Olivier Vilain

SociétéEducation

Elle tourne, elle tourne la ronde des obstinés contre la privatisation progressive de l’Université

Le Ronde infinie des obstinés tourne depuis plus d’un mois. 24h sur 24h, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des citoyens se relaient sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris, pour protester contre les réformes de l’Université, perçues comme un pas de plus vers la « rentabilité » du savoir, la « gestion managériale » de la connaissance et la privatisation. Qu’ils soient une poignée ou une centaine, la ronde ne s’arrête jamais. Un moyen de se rendre visible, d’engager la discussion avec les passants, et surtout de montrer à gouvernement autiste la détermination des universités en lutte.

Par Agnès Rousseaux

DébatsChronique

Nitroglycérine sociale

La veille du 19 mars, la question n’est plus de savoir si un, deux ou trois millions de manifestants défileront dans l’Hexagone. L’enjeu, ce sont les perspectives qui s’ouvriront une fois les manifestations terminées. Comment faire reculer l’Elysée sur le bouclier fiscal ou les heures supplémentaires, destructrices d’emplois ? Comment répondre à l’urgence sociale tout en esquissant la refonte d’un système économique prédateur et destructeur ? Face à la frilosité des machines syndicales et politiques, les salariés, les chômeurs, les étudiants et les citoyens qui défileront jeudi devront contribuer à construire l’après 19 mars.

Par Ivan du Roy

SociétéLuttes sociales

Les mouvements de chômeurs veulent être associés à la lutte contre le chômage

Alors que les statistiques du chômage explosent, les associations de chômeurs réclament d’être associées à la politique de lutte contre le chômage et revendiquent leur place dans le débat social. Elles veulent notamment participer à l’administration du Pôle emploi. Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a organisé l’occupation d’une agence parisienne de Pôle emploi.

Par Rédaction

Débats

Et si on transformait EDF, GDF-Suez et France-Télécom en sociétés coopératives ?

Les PDG des trois anciennes entreprises publiques semblent prendre Sarkozy pour un sot. EDF, GDF-Suez et France-Télécom, dont l’Etat est pourtant un actionnaire dominant, vont redistribuer en dividendes les trois quarts de leurs bénéfices de 2008, très loin de la proposition présidentielle de les répartir à parts égales entre salariés, actionnaires et investissements. Si l’Elysée veut préserver un semblant de crédibilité, une seule solution : modifier les statuts des trois anciennes entreprises publiques et en faire des sociétés coopératives.

Par Ivan du Roy

SociétéLuttes sociales

Paroles de révoltés ordinaires

Le ministre du budget est formel : les grèves ne sont pas un moyen « adapté » pour exprimer sa « crainte de l’avenir ». Eric Woerth enjoint les Français à « plus de solidarité nationale », à « bouger » et à se « serrer les coudes ». Curieux de saisir la perception des pensées nietzschéennes du commis aux finances de la Nation auprès des grévistes, Basta! est allé poser la question à des manifestants jeudi dernier, dans le cortège parisien.

Par Julien Brygo, Stéphane Fernandez