Services publics - page 35

Articles

DébatsChronique

Le FMI, DSK, la réforme des retraites et le gel des salaires

Discrètement, le FMI distille ses conseils à la France en matière de politique économique et sociale. À lire sa prose, on se croirait revenu trente ans en arrière, à la grande époque des plans d’ajustement structurel qui ont saigné à blanc nombre de pays « en développement ». Suppression des systèmes de protection sociale, baisse du salaire minimum, privatisation des services (encore) publics… Telle serait la potion magique pour sortir la France et l’Europe de la crise.

Par Ivan du Roy, Nadia Djabali

SociétéEducation

Petite enfance : Nadine Morano veut faire régresser la France d’un demi-siècle

Non content de s’attaquer au droit à la retraite, le gouvernement s’en prend à la petite enfance. Parents et professionnels des crèches ou des écoles maternelles sont plus décidés que jamais à faire plier le gouvernement sur le retrait d’un décret durcissant les conditions d’accueil et de travail dans le secteur de la petite enfance. Ils ont défilé ce samedi dans toute la France. En vain ?

Par Nolwenn Weiler

SociétéInégalité

Les Etats européens livrent leurs populations aux spéculateurs

On les croyait temporairement stigmatisés suite à leur responsabilité dans la crise financière. Loin de faire profil bas, les marchés financiers repartent à l’assaut de ce qui reste du « modèle social européen ». Objectif : faire payer les populations en menant une offensive sans précédent contre les salaires, les services publics et les droits sociaux, avec la complicité des gouvernements. Si la Grèce est aujourd’hui dans le collimateur, tous les pays européens sont concernés.

Par Nadia Djabali

Débats

Bolkestein, le retour ?

La directive Bolkestein avait emballé le débat sur le Traité constitutionnel européen. C’était il y a cinq ans. La mise en concurrence de l’ensemble des activités de services au sein de l’Union européenne, et le dumping social et salarial qui en découlent, sont toujours d’actualité. Pierre Khalfa, syndicaliste à Solidaires et membre d’Attac, craint qu’un « nouveau pas soit franchi dans la régression sociale ».

Par Pierre Khalfa

SociétéProtection sociales

Comment le secteur privé prépare le démantèlement de la Sécurité sociale

Quelle sera la situation de notre système de sécurité sociale en 2015 ? Déremboursement des médicaments pris en charge à 35%, des soins dentaires, des frais d’opticiens ou des indemnités journalières... mais surtout des affections longue durée, par exemple les maladies cardiovasculaires ou certains types de diabète. Tels des médecins de Molière, le cabinet de consultants Jalma, une référence dans le secteur de la santé, ne voit qu’une solution pour sauver le malade : la saignée. Une vision partagée par un grand nombre de responsables du secteur des mutuelles, des assurances et de la Sécurité sociale. Avec un pactole de 16 milliards d’euros à la clé, pour le privé. Décryptage.

Par Mathieu Javaux

DébatsChronique

Michael Moore : « Ce que nous exigeons du président Obama »

Le réalisateur états-unien lance un plan d’action : quinze petites et grandes choses que chaque citoyen états-unien « peut faire maintenant ». De la lutte contre les expulsions immobilières à celle contre le réchauffement climatique, en passant par la dénonciation du lobbying, Michael Moore invite ses concitoyens à reprendre leur nation – et leur destin - en main. Une démarche qui inspirera peut-être les Européens.

Par Rédaction