Santé - page 31

Articles

SociétéInégalité

Anne, 50 ans, infirmière libérale en colère, a vu son salaire divisé par deux en trois ans

La colère monte, en ville et dans les hôpitaux, chez le personnel soignant. Manque de moyens et manque de personnel pressent ceux et celles qui doivent prendre soin des autres. Leurs conditions de travail se dégradent, leur santé aussi, de même que la qualité des soins qu’ils délivrent. Parmi les soignants en souffrance, et en colère : les infirmières. Anne est en libéral depuis sept ans. Elle a choisi de quitter l’hôpital en 2009 pour fuir la dégradation des conditions de travail et l’impossibilité de prendre du temps avec les patients. Mais aujourd’hui, son travail est menacé. Elle dénonce « une « ubérisation » de notre système de santé ». Témoignage.

Par Rédaction

SociétéAccident du travail

Les députés européens laisseront-ils mourir 230 000 travailleurs exposés aux vapeurs diésel ?

Un projet de directive européenne pour protéger les travailleurs des expositions aux produits cancérogènes est en discussion. L’un des enjeux : mieux encadrer les vapeurs diésel, auxquelles sont confrontés 3,6 millions d’employés et d’ouvriers en Europe, dont 800 000 en France. Mais la Commission européenne vient de bloquer toute avancée, malgré les dizaines de milliers de morts par cancer annoncées. Le Parlement européen devra se prononcer d’ici trois mois. Les députés seront-ils tout autant insensibles aux risques encourus par des centaines de milliers de personnes ?

Par Nolwenn Weiler

ÉcologiePollution

Au nom de la sauvegarde de l’emploi, la pollution aux « boues rouges » continue de sévir à Gardanne

À Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, les résidus solides de l’usine d’alumine ont cessé depuis un an d’être déversés dans la mer Méditerranée. La question est-elle pour autant résolue ? Entre la toxicité des rejets liquides qui se poursuivent, et la dissémination des boues rouges désormais stockées à l’air libre, certaines voix tentent d’attirer l’attention sur les pollutions qui persistent. Mais la peur d’une fermeture de l’usine et de la perte de ses 400 emplois, relayée par de nombreux responsables politiques, dissuade la contestation locale, et permet à l’industriel Alteo de continuer à bénéficier de dérogations. Reportage.

Par Carole Filiu-Mouhali

SociétéService publics

Ambulancier, un métier d’utilité publique miné par le manque de reconnaissance

Certains sont fonctionnaires dans l’hôpital public, d’autres sont salariés d’entreprise. Les ambulanciers ont en commun le goût du secours et de la relation envers autrui. Leurs missions sont diverses : du transport d’une personne âgée pour une simple consultation à des interventions en urgence. Si le secteur des transports sanitaires ne connaît pas la crise, les ambulanciers souffrent cependant de conditions de travail difficiles et d’un manque de reconnaissance. Épuisement professionnel, turnover important, dysfonctionnements... Rencontre avec ces professionnels qui font face à de trop nombreuses idées reçues.

Par Sarah Bosquet

ÉcologieNucléaire

Malformations, maladies, espérance de vie réduite : le calvaire des descendants de victimes d’essais nucléaires

On connait les conséquences du nucléaire sur les travailleurs de l’atome ou sur ceux qui ont participé à des essais militaires. Un peu moins les impacts que subissent leurs enfants ou petits-enfants. Augmentation du risque de cancer, fausse couche ou stérilité, maladies rares, malformations : tels seraient les risques encourus par les descendants des victimes du nucléaire. L’une d’entre elles, dont le père a été irradié lors d’essais nucléaires à Reggane en Algérie, en 1960, nous raconte son quotidien et les risques qui pèsent sur la santé de ses enfants et des générations à venir. « Vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes est pesant. Je ne sais pas de quoi je vais mourir, mais je sais que je vais mourir trop tôt. »

Par Rédaction

Ça bouge !

Une boîte à outils en ligne pour transformer le travail et « ne plus perdre sa vie à la gagner »

Grève, cancer professionnel, droit d’alerte, médecine du travail : voici quelques uns des nombreux thèmes abordés par la « petite boîte à outils ». Ce site, mis en ligne il y a quelques jours par l’union syndicale Solidaires, recense de nombreuses informations sur la santé au travail, les droits des travailleurs, et les luttes menées pour les défendre. Objectif : donner aux travailleurs des outils pour s’organiser, améliorer les conditions de travail, et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Par Rédaction