Proche et Moyen Orient - page 7

Articles

DébatsChronique

Palestine : « Si vous croyez que nous sommes un peuple détruit, vous vous trompez »

Dans un film dense et engagé, la réalisatrice Alexandra Dols interroge les conséquences psychologiques individuelles et collectives de l’occupation israélienne sur le territoire palestinien. À travers le témoignage d’une psychiatre et écrivaine vivant à Jérusalem, « Derrière les fronts » explore la souffrance sociale et la dépression collective liées au conflit et au système d’occupation et d’oppression mis en place par l’État d’Israël, faisant émerger des formes de résistance.

Par Les lucioles du doc

DémocratieMesures liberticides

Retenus dans des conditions indignes, les migrants veulent « dire au monde » ce que l’Europe leur fait subir à Lesbos

Ils sont des milliers à patienter sans fin sur les îles grecques. Réfugiés afghans ou syriens, opposants iraniens ou congolais, tous vivent dans des conditions indignes, sans information sur leur devenir. Mais poussés à bout, les migrants ne se laissent pas faire : grèves de la faim, sit-in, occupation d’une place, malgré la brutale répression policière... Ces derniers mois, leurs actions se sont multipliées pour alerter sur le sort qui leur est réservé par l’Europe à ses portes. Reportage.

Par Anne-Sophie Simpere

SociétéInégalités

Au Maroc, le mouvement du Rif monte en puissance et inquiète le pouvoir

Depuis plusieurs mois, les habitants du Rif, au nord du pays, protestent contre l’injustice et pour de meilleures conditions de vie, dans cette région qu’ils considèrent comme délaissée par le pouvoir. Malgré l’arrestation de ses leaders, le « Hirak » (mouvement) a encore gagné en intensité ces dernières semaines, au fil des manifestations qui s’enchaînent. Inquiet, le gouvernement semble opter pour un nouveau durcissement de la répression. Mais la mobilisation persiste, et pourrait même se diffuser à travers un pays miné par les tensions sociales.

Par Ilhem Rachidi

DémocratieConflits

Ces banques et assurances françaises qui financent l’expansion coloniale israélienne

Une enquête menée par un collectif de syndicats et d’organisations de défense des droits humains françaises et palestiniennes, révèle comment les principales banques françaises soutiennent l’expansion coloniale israélienne aux dépens des territoires palestiniens, et de la construction de la paix. Pourtant, la France a officiellement condamné cette colonisation et soutenu les résolutions des Nations Unies en la matière. Les auteurs du rapport espèrent que ces banques hexagonales imiteront les grands fonds d’investissements européens et états-uniens qui excluent tout financement de la colonisation israélienne.

Par Warda Mohamed

Débats

Massacres à Alep : lettre à un « camarade » qui s’obstine à justifier l’injustifiable

La ville d’Alep est presque entièrement conquise par le régime de Bachar Al-Assad, assisté de son allié russe, après une offensive aérienne et terrestre d’un mois, doublée d’un siège depuis l’été. Pourtant, la solidarité avec les civils assiégés d’Alep ne semble pas aller de soi pour certains qui, par le passé, ont été bien plus prompts à dénoncer les guerres menées par les États-Unis ou l’Otan que celle que Bachar Al-Assad impose à son peuple, dénonce Julien Salingue, chercheur en science politique, dans une lettre ouverte à un « camarade », malheureusement loin d’être imaginaire.

Par Julien Salingue

Ça bouge !

Quel journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes ?

Les révolutions arabes ont, malgré tout, ouvert de nouveaux espaces. Elles ont notamment été accompagnées d’un foisonnement sans précédent de nouveaux médias, ouvrant la possibilité pour les journalistes de s’exprimer plus librement. Mais le retour de régimes autoritaires (Egypte), les guerres civiles (Syrie) ou la montée en puissance du terrorisme fondamentaliste (Tunisie) remettent en cause ces avancées. S’agit-il d’un retour en arrière ? Comment travailler comme journaliste face à ces périls ? Le média indépendant Orient XXI organise une rencontre à Marseille le 17 juin, en présence de journalistes venus d’Égypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, de Jordanie et d’Algérie.

Par Rédaction