Proche et Moyen Orient - page 12

Articles

DémocratieDémocratie !

« La société civile iranienne est d’une grande maturité »

Bien que muselée, la société civile iranienne est parvenue à se doter d’outils de campagne et de mobilisation pour faire entendre sa voix. Dans les sphères du pouvoir, aucun des clans politiques ne porte aujourd’hui ses revendications. Les élections présidentielles de 2009 ont mis en exergue la distorsion de plus en plus grande entre la société iranienne et ceux qui gouvernent. Marie Ladier-Fouladi, socio-démographe et chercheuse au CNRS, analyse ces mutations pour Basta! Loin des clichés couramment véhiculés sur l’Iran.

Par Sophie Chapelle

DémocratieDroits humains

Iran : « Je n’ai jamais vu une manifestation aussi grande de toute ma vie »

Voici une chronique de la contestation contre le régime autoritaire et conservateur iranien. Ce témoignage nous est transmis par une correspondante iranienne qui vit à Téhéran et participe au mouvement démocratique. Nous sommes bien évidemment obligés de préserver son anonymat pour des raisons qui paraîtront évidentes à chacun. Les photos et vidéos qui l’accompagnent sont envoyées par les acteurs de la contestation via le réseau social Internet Twitter. Nous ne sommes pas en mesure de les créditer pour l’instant.

Par Rédaction

Démocratie

La finance islamique, nouvel eldorado bancaire

Paris, capitale de la finance islamique ? L’idée pourrait surprendre. C’est pourtant l’un des chantiers ouverts depuis quelques mois par Christine Lagarde, ministre de l’Economie et des Finances. D’ici juin, quatre banques « charia-compatibles » devraient ouvrir en France, dont la Qatari Islamic Bank et la Kuwait Finance House. Objectif : permettre aux musulmans de France d’avoir accès à des banques respectant la loi islamique, tout en drainant l’épargne des pays musulmans, un potentiel de 4000 milliards de dollars sur lequel salive Bercy. Certains voient aussi dans la finance islamique une manière d’introduire un peu d’éthique dans le capitalisme. Enquête.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Les fonds spéculatifs s’attaquent à l’agriculture

Après avoir provoqué la crise financière, les fonds spéculatifs commencent à s’intéresser au foncier. Du Brésil à l’Indonésie, de Madagascar à l’Ukraine, ils accaparent des millions d’hectares, aux côtés de multinationales ou d’États fortunés en manque de terrains à cultiver. La course à l’accaparement des terres semble lancée. Les petits paysans expropriés et les communautés autochtones réprimées sont les premiers à en subir les conséquences. Et demain ?

Par Nadia Djabali

Débats

Gaza : pourquoi l’usage de bombes au phosphore blanc est un crime de guerre

Au cours de son attaque contre Gaza, l’armée israélienne a fait usage de munitions au phosphore blanc. Cette arme avait été utilisée par les Etats-Unis au Vietnam, par l’armée russe contre les Tchétchènes… ou par le dictateur Saddam Hussein contre les Kurdes irakiens. Malgré des dommages contre les populations similaires à ceux d’armes chimiques, le phosphore blanc est encore considéré par le droit international comme une « arme incendiaire » classique. En théorie.

Par Eros Sana