Proche et Moyen Orient - page 5

Articles

DébatsVidéos

En Égypte, la « génération Tahrir » à l’heure de la contre-révolution

A quoi ressemble aujourd’hui, dans l’Égypte dirigée d’une main de fer par la dictature du maréchal al-Sissi, la vie des jeunes révolutionnaires qui ont occupé la place Tahrir et manifesté dans les rues du Caire en 2011 ? Rester vivants, un film documentaire réalisé par la photographe Pauline Beugnies, dresse le portrait, à la fois intime et politique, d’une génération confrontée à la violence contre-révolutionnaire. Forgés dans l’effervescence de la chute d’Hosni Moubarak et des combats pour la démocratie, Eman, Kirilos, Solafa et Ammar interrogent leurs choix, racontent leur présent, cherchent leur place dans une société gouvernée par la peur. Ont-ils pour autant renoncé à leurs espoirs de changement ?

Par Thomas Clerget

DémocratieConflits

Quel avenir pour les Kurdes de Syrie, coincés entre la Turquie d’Erdogan et le régime Assad ?

Les Kurdes de Syrie sont d’abord connus pour leurs faits d’armes. Leur « projet révolutionnaire », aux antipodes de celui des djihadistes, leur attire également la sympathie d’une partie des gauches européennes. Les vicissitudes de leur trajectoire dans la guerre syrienne sont pourtant largement ignorées. Entretien avec Arthur Quesnay, chercheur de terrain spécialiste des Kurdistans irakien et syrien.

Par Thomas Clerget

SociétéArts et cultures

Poètes syriens ou cinéastes irakiens : comment Amman est devenue la capitale des intellectuels arabes en exil

Loin devant l’Europe, ce sont les pays frontaliers de la Syrie – Turquie, Liban et Jordanie – qui constituent les premières terres d’exil des 5,5 millions de Syriens qui ont quitté leur pays depuis la révolution de 2011, sa répression, puis la guerre civile devenue régionale. Des milliers d’entre-eux ont trouvé refuge à Amman, la capitale jordanienne, qui est devenue l’un des principaux centres culturels syriens en dehors du pays, après avoir accueilli Irakiens et Palestiniens avant eux. Ces trois diasporas ont contribué à y forger une scène culturelle cosmopolite. Un article tiré du magazine culturel germano-arabe Fann Magazin.

Par Ammar Al-Shuqairi