Proche et Moyen Orient - page 10

Articles

Alternatives

En Jordanie aussi l’agriculture urbaine enrichit les quartiers pauvres

En Jordanie, les deux tiers des habitants souffrant d’insécurité alimentaire vivent en ville. Pour y faire face, Amman, la capitale, a initié une véritable politique d’agriculture urbaine. Soutien matériel, formations, programme de lutte contre la désertification, collecte des eaux de pluie dans un pays qui en manque cruellement... Cette politique écologique, qui procure revenus et nourriture aux habitants pauvres d’Amman, gagne le pays.

Par Elizabeth Whitman

SociétéDiscriminations

Être ouvrier agricole palestinien dans une colonie israélienne de Cisjordanie

A l’est de la Cisjordanie, 95 % de la vallée du Jourdain est sous contrôle militaire israélien. 80 000 Palestiniens y vivent, principalement des petits paysans. Souvent contraints d’abandonner leurs terres, ils travaillent comme ouvriers agricoles dans les colonies. « C’est la région de l’agriculture industrielle d’exportation », témoigne Ouessale, volontaire pour l’association Échanges et Partenariats. Elle décrit les conditions de travail désastreuses, l’interdiction de toute revendication et expression, la concurrence créée entre travailleurs migrants. Une situation qui relève, selon elle, de l’urgence humanitaire.

Par Ouessale El Assimi

Ça bouge !

Proche-Orient : ce que peut le cinéma

40 films sur la situation en Palestine et en Israël, sur ce qui change en Iran, le chaos libyen, ou l’Egypte après la révolution. Plusieurs débats sur la guerre civile en Syrie ou le pillage de l’eau en Palestine. Du 29 novembre au 8 décembre, le festival « Proche-Orient, ce que peut le cinéma » à Paris, dont Basta! est partenaire, vous propose un exceptionnel tour d’horizon du Proche-Orient et du monde arabe grâce au regard de ses cinéastes. Un festival au cœur de l’actualité.

Par Rédaction

Débats

Ce que veut l’Armée syrienne libre

Alors que l’opportunité d’une intervention militaire extérieure en Syrie fait débat, quel est l’état des lieux de l’opposition armée à la dictature de Bachar El-Assad ? Régulièrement assimilée aux jihadistes proches de la mouvance Al-Qaïda, qui profitent de la contestation pour combattre aussi le régime, l’opposition laïque s’en est pourtant bien démarquée. Comme le montrent la charte des membres de l’Armée syrienne libre, ainsi que le texte fondateur adopté par le congrès de l’opposition, que nous présente Françoise Clément, membre de la commission internationale de l’association Attac.

Par Françoise Clément

Débats

Israël-Palestine : fonder les négociations sur le droit international

Après trois ans d’attente, des négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne ont repris à Washington le 30 juillet, après qu’Israël ait accepté de libérer des prisonniers palestiniens. L’artisan de cette reprise des pourparlers, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, table sur un « compromis raisonnable » entre les deux parties. Isabelle Avran, de l’Association France Palestine Solidarité, rappelle dans quel contexte s’inscrivent ces négociations et l’importance de leur donner le respect du droit international comme perspective.

Par Isabelle Avran

DémocratieMesures liberticides

De Kemal à Occupy Taksim, plongée dans l’histoire pour comprendre les raisons d’un soulèvement

Sur la place Taksim d’Istanbul, les manifestations se succèdent depuis plusieurs semaines, décuplées par les violentes répressions des forces de l’ordre et l’autoritarisme du Premier ministre Erdogan. Un mouvement sans précédent en Turquie, parfois comparé à celui de mai 68, aux Indignés d’Occupy ou aux printemps arabes. Que signifie ce soulèvement d’une partie de la jeunesse ? Quel sera l’impact de cette contestation sur la société turque ? Retour sur un siècle d’histoire, pour comprendre les racines de ce mouvement, ce qui le motive, et à quoi il peut aboutir.

Par Bernard Dréano

Débats

Altermondialistes, soutenons la lutte du peuple syrien

Et si l’avenir des révolutions arabes se jouait aujourd’hui en Syrie ? Des militants associatifs et altermondialistes rappellent l’importance de soutenir l’insurrection citoyenne et démocratique en cours contre le régime de Bachar el-Assad, y compris en les aidant à se procurer des armes, comme ce fut le cas en Bosnie-Herzégovine face aux milices nationalistes serbes. « L’échec du soulèvement populaire en Syrie serait un signal catastrophique pour tous les peuples de la région », dont les Palestiniens, écrivent-ils.

Par Rédaction