Inégalités - page 35

Articles

SociétéSanté

André Grimaldi : « Santé, Sécurité sociale, hôpital, nous devons tout remettre à plat »

Privatisation rampante et logiques mercantiles, fermeture d’hôpitaux, politique du médicament incohérente, augmentation des déserts médicaux… Où va notre système de santé ? Pour André Grimaldi, professeur de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière (Paris), il est urgent de tout remette à plat et de revenir aux valeurs de solidarité et d’égalité fondatrices de la Sécurité sociale en 1945. Il est co-auteur du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, signé par 123 personnalités du monde médical et de la société civile. Entretien.

Par Elodie Bécu

DémocratieSociaux-démocrate

Benoît Hamon : « Le PS doit parler prioritairement aux classes populaires »

Pour Basta!, Benoît Hamon, porte-parole du PS, détaille les actions prioritaires de la gauche si elle accède au pouvoir en 2012 : une redistribution de la richesse vers l’investissement et les salaires, la mise en place d’une « négociation permanente » avec le mouvement social, et un abandon de la dépendance aux marchés financiers. Pour peser au niveau européen, le PS construit également une sorte de programme commun avec le SPD allemand.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy, Nadia Djabali

DébatsChronique

La vie en caravanes

Claire, volontaire de l’association ATD Quart Monde, nous raconte son quotidien auprès des personnes en situation de pauvreté en France. Aujourd’hui, au bout d’un chemin chaotique, rencontre avec une jeune collégienne, Lucia, qui vit dans une caravane et rêve d’avoir une maison rose. Pour certains, comme le ministre Laurent Wauquiez, Lucia est le « cancer de la société », pour Claire, elle est « une sacrée gamine ».

Par Claire

SociétéLogement

Quand l’austérité jette les gens à la rue

L’urgence sociale est en crise. Les fermetures de centre d’hébergement d’urgence se multiplient. Face à un État qui se déclare en faillite, les acteurs de l’aide sociale craignent que leur secteur ne soit livré au privé. Premières victimes : les travailleurs pauvres, les bénéficiaires du RSA ou les réfugiés, dont on connaît la lourde responsabilité dans la crise financière... Enquête à Toulouse.

Par Ludovic Simbille