Entretiens - page 30

Articles

SociétéDiscriminations

« Nous allons perdre la moitié du patrimoine culturel de l’humanité »

Des 7 000 langues parlées dans le monde, la moitié vont disparaître d’ici une ou deux générations. Emportés par le paradigme de « développement », nous perdons une grande partie de notre patrimoine culturel, affirme Wade Davis, anthropologue canadien. Au nom de la modernité, des populations sont assujetties, les ressources pillées et les cultures anéanties. La diversité de notre patrimoine culturel est pourtant indispensable pour répondre aux défis auxquels nous serons confrontés, en tant qu’espèce, dans les siècles à venir.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieNéo-colonialisme

« Une partie de nos dirigeants continuent de regarder l’Afrique comme une vache à lait »

La France vient de réaffirmer son soutien à Paul Biya, réélu président du Cameroun, au pouvoir depuis trente ans. Qu’importent la corruption, la répression, les irrégularités du scrutin. Seuls comptent les intérêts politiques et économiques de la France. Un processus que décrypte l’ouvrage Kamerun, une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971). Ou comment asseoir une dictature et développer les intérêts de la France en Afrique, hier comme aujourd’hui. Entretien avec l’un des auteurs, Thomas Deltombe.

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéInégalités

André Grimaldi : « Santé, Sécurité sociale, hôpital, nous devons tout remettre à plat »

Privatisation rampante et logiques mercantiles, fermeture d’hôpitaux, politique du médicament incohérente, augmentation des déserts médicaux… Où va notre système de santé ? Pour André Grimaldi, professeur de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière (Paris), il est urgent de tout remette à plat et de revenir aux valeurs de solidarité et d’égalité fondatrices de la Sécurité sociale en 1945. Il est co-auteur du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, signé par 123 personnalités du monde médical et de la société civile. Entretien.

Par Elodie Bécu

DémocratieConflits

Quand le son et la musique deviennent des armes de maintien de l’ordre

Haut-parleurs de combat, projecteurs sonores, canons à son, ultrasons répulsifs, engins détonateurs… tant de bijoux technologiques créés pour faire la guerre ou maintenir l’ordre. Comment le son est-il utilisé pour disperser des manifestations, contrôler l’espace public ou torturer des prisonniers ? Juliette Volcler dans son livre Le Son comme arme a mené une enquête minutieuse sur les coulisses de la « répression acoustique ». Interview.

Par Ludovic Simbille

DémocratieSociaux-démocrates

Benoît Hamon : « Le PS doit parler prioritairement aux classes populaires »

Pour Basta!, Benoît Hamon, porte-parole du PS, détaille les actions prioritaires de la gauche si elle accède au pouvoir en 2012 : une redistribution de la richesse vers l’investissement et les salaires, la mise en place d’une « négociation permanente » avec le mouvement social, et un abandon de la dépendance aux marchés financiers. Pour peser au niveau européen, le PS construit également une sorte de programme commun avec le SPD allemand.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy, Nadia Djabali

DémocratieParadis fiscaux

« Les dictateurs ont détourné 200 milliards de dollars dans les paradis fiscaux »

Alors que les mallettes de la Françafrique défraient la chronique, une autre affaire revient dans l’actualité : les « Biens mal acquis », un système d’évasion fiscale installé par les dictateurs africains et mis en lumière par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Le résultat du procès, suite à la plainte en diffamation de l’un des dictateurs mis en cause, sera connu ce 16 septembre. Entretien avec Guy Aurenche, président du CCFD, qui revient également sur les bouleversements de la solidarité Nord-Sud à l’heure des crises de la dette.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieOligarchies

Pinçon-Charlot : « Les riches savent que la situation sociale est explosive »

Après avoir écrit des livres sur les grandes fortunes, les châtelains, la chasse à courre, la grande bourgeoisie parisienne ou les millionnaires, les Pinçon-Charlot récidivent. Le couple de sociologues publie une nouvelle version du Président des riches, leur best-seller. Et s’invite à sa manière dans la campagne présidentielle. Entretien.

Par Nadia Djabali

SociétéTravail

« Le salarié est un ennemi à fragiliser et à isoler »

Terminé les congés payés. Employés, cadres et ouvriers regagnent bureaux et ateliers. Enfoui sous les courbes de croissance et les baromètres « qualité » du capitalisme financier, leur travail est de plus en plus souvent individualisé, chronométré, chiffré. Une perte de sens source de souffrance. La sociologue Danièle Linhart décrypte cette guerre sourde menée contre les salariés. Comment en sortir ? Reparler du travail et de ses contraintes, de la manière d’assurer au mieux la production, de satisfaire un client, de soigner un patient, pour redonner du pouvoir aux salariés. Et en prendre aux dirigeants.

Par Nadia Djabali

DémocratieGauche radicale

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes le pays qui a le devoir de résister le premier »

Pour Basta!, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012, explique sa vision de « la rupture » : rupture avec les marchés financiers, avec le productivisme ou avec la social-démocratie… À quoi il oppose une « révolution citoyenne » et une « planification écologique ». Entretien avec le leader du Parti de gauche reconverti à l’impératif écologique et admirateur de Jaurès.

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali, Sophie Chapelle