Entretiens - page 18

Articles

DémocratieConflits

Quel avenir pour les Kurdes de Syrie, coincés entre la Turquie d’Erdogan et le régime Assad ?

Les Kurdes de Syrie sont d’abord connus pour leurs faits d’armes. Leur « projet révolutionnaire », aux antipodes de celui des djihadistes, leur attire également la sympathie d’une partie des gauches européennes. Les vicissitudes de leur trajectoire dans la guerre syrienne sont pourtant largement ignorées. Entretien avec Arthur Quesnay, chercheur de terrain spécialiste des Kurdistans irakien et syrien.

Par Thomas Clerget

Alternatives

« Le football reste un instrument d’émancipation et un creuset de résistance face à l’ordre établi »

Avec ses joueurs « millionnaires » et les sommes astronomiques brassées, des droits télé au marketing, le football serait devenu le parangon de tous les maux du capitalisme. Ce n’est pas la Coupe du monde, qui s’ouvre sous les bons auspices du régime autoritaire russe, qui apportera un démenti : rien n’arrête le foot-business. Cela ne doit pourtant pas faire oublier tout un pan de l’histoire du foot : le jeu de passe collectif n’est-il pas né dans les usines contre le jeu individualiste des aristocrates anglais ? Le dribble n’a-t-il pas été inventé au Brésil par les joueurs noirs pour se soustraire à la violence des joueurs blancs ? Dans un ouvrage passionnant, Mickaël Correia raconte cette « Histoire populaire du football ». Le gazon vert et ses tribunes peuvent-ils encore se rêver en terrain de contestation et d’alternatives ? Entretien.

Par Barnabé Binctin

ÉcologiePollutions

Produits toxiques : « Combien de morts faudra-t-il pour que l’État prenne des mesures ? »

Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la « Marche des cobayes » doit rallier Paris fin juin. Son but ? Alerter sur la multiplication des pollutions aux produits toxiques, et leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs comme des citoyens. Malgré les connaissances qui s’accumulent et les alertent qui se multiplient, « l’attitude des autorités publiques relève du déni, voire de la non-assistance à personne en danger », dénonce la coordinatrice de la marche Sarah Ferrandi, interviewée par Basta!.

Par Barnabé Binctin

Alternatives

« Le mouvement de résistance à Notre-Dame-des-Landes est aussi une continuité des luttes paysannes de Mai 68 »

Mai 68 n’a pas seulement été une contestation urbaine, étudiante et ouvrière. Dans les années 60, le monde paysan se mobilise régulièrement autour des questions économiques et sociales, pour le prix des aliments que les agriculteurs produisent, contre la domination des propriétaires fonciers ou pour le développement de leurs régions rurales, en particulier dans l’Ouest. Mai 68 a vu la convergence de leurs luttes avec celles des ouvriers et étudiants, dont nous voyons encore le résultat aujourd’hui, notamment à Notre-Dame-des-Landes. Entretien croisé avec les chercheurs Élise Roullaud et Jean-Philippe Martin.

Par Rachel Knaebel

SociétéTravail

« La dictature du changement perpétuel est le nouvel instrument de soumission des salariés »

Les nouvelles méthodes de management se prétendent au service de l’épanouissement des salariés, de leur « savoir être » et de la « réalisation de soi » en entreprise. Danièle Linhart, spécialiste de l’évolution du travail et de l’emploi, démonte ces impostures et montre comment le management moderne s’inscrit dans la lignée du travail à la chaîne théorisé par Taylor et Ford pour toujours mieux asservir les salariés. Objectif : déposséder les travailleurs de leurs savoirs et de toute forme de pouvoir dans l’entreprise. « Le patronat ne veut surtout pas que la contestation massive qui s’est exprimée en 1968 ne se reproduise », explique-t-elle. Entretien.

Par Nolwenn Weiler