Entretiens - page 14

Articles

DémocratieDémocratie !

« Il est très difficile d’aboutir à un procès pénal de ceux qui sont au pouvoir, ou qui l’ont été »

Une enquête préliminaire vient d’être ouverte sur la gestion de la crise sanitaire. L’ancienne juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui a instruit plusieurs dossiers mettant en cause des ministres, comme celui du sang contaminé, a accepté de répondre aux questions de Basta! sur la possibilité, ou non, d’un procès pénal.

Par Barnabé Binctin

Alternatives

Priscillia Ludosky – Marie Toussaint : « Nous voulons une justice libre, impartiale et indépendante »

Elles mènent désormais leur combat en commun : Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement des gilets jaunes, et Marie Toussaint, euro-députée écologiste, unissent leur force pour la justice sociale et environnementale. Une convergence ici qui fait écho aux mouvements de protestation qui montent ailleurs dans le monde. Entretien.

Par Barnabé Binctin, Vanina Delmas (Politis)

ÉcologieBiodiversité

« La pandémie n’est pas une vengeance de la Terre, c’est le résultat de notre rapport à la nature »

Le nouveau virus, issu d’un contact entre l’humain et l’animal, pose la question de notre rapport au monde vivant. La philosophe Virginie Maris s’intéresse depuis longtemps à ces sujets : dans un livre passionnant, La Part sauvage du Monde (Seuil, 2018), elle interroge les voies d’une possible cohabitation entre humains et non-humains, en rappelant qu’il faut pour cela « restreindre notre territoire ». Première partie de cet entretien.

Par Barnabé Binctin

DémocratieMesures liberticides

État d’urgence sanitaire : « La figure du danger était celle du terroriste, demain, ce sera le malade »

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’en juillet. Il permet au gouvernement de limiter les déplacements autorisés et d’imposer des mesures d’isolement et de quarantaine. Ce nouvel état d’urgence rappelle celui de 2015, contre le terrorisme. Ces dispositions d’exception risquent de devenir permanentes, alerte Sarah Massoud, du Syndicat de la magistrature. Entretien.

Par Rachel Knaebel

ÉcologieToxiques

« Une population fragilisée par les maladies chroniques est plus vulnérable au coronavirus »

Le Covid-19 aurait-il fait bien moins de victimes si les maladies chroniques et les affections longue durée n’étaient pas aussi répandues depuis une décennie ? C’est l’avis du toxicologue André Cicolella, président du Réseau environnement santé, qui invite à s’intéresser bien davantage aux causes environnementales qui nous rendent encore plus vulnérables face aux nouveaux virus. Entretien.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMultinationales

« Nous avons les moyens d’annuler la nouvelle dette publique accumulée face à la crise »

L’endettement des Etats augmente fortement pour tenter de limiter les conséquences de la crise sur le secteur économique et les entreprises, protéger en partie les populations tout en renforçant le système de santé. Quels doivent être les objectifs de ces investissements et comment les financer ? Quel rôle doit jouer l’Union européenne et sa Banque centrale ? Deuxième partie de notre entretien avec l’économiste Dominique Plihon.

Par Barnabé Binctin

Société

« Ceux dont on a le plus besoin pour survivre sont les plus dévalorisés par les élites néo-libérales »

Récession mondiale, effondrement du commerce international, explosion du chômage, endettement... Tous les signaux l’indiquent clairement : à la crise sanitaire succédera une crise économique. L’économiste Dominique Plihon, également membre d’Attac France, nous éclaire sur les mécanismes, l’origine, la nature et les conséquences de la crise. Premier volet de notre entretien.

Par Barnabé Binctin

Démocratie

« Si l’Afrique continue dans l’impasse des politiques néolibérales dictées par le Nord, elle va dans le mur ! »

Le monde d’après s’imagine aussi en Afrique de l’Ouest, qui commence à être touchée par le coronavirus après avoir contenu l’épidémie d’Ebola. L’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé appelle le continent à rompre avec les fausses solutions néolibérales, et son lot de privatisations, de coupes budgétaires, et d’ajustements structurels, prônées par le FMI et la Banque mondiale. Et à annuler la dette. Un entretien réalisé par Politis.

Par Olivier Doubre (Politis)