Droit à la terre - page 7

Articles

ÉcologieRessources en eau

Les Sioux et leurs terres ancestrales de nouveau menacés par l’industrie pétrolière

Depuis plusieurs semaines, les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, résistent à un projet d’oléoduc géant. Le « Dakota Access Pipeline » menace leurs terres, leurs sources d’eau et fait peser un risque de pollution supplémentaire sur le Missouri. L’affaire est en train de prendre une envergure nationale aux États-Unis. Une décision de justice provisoire vient de faire cesser temporairement les travaux sur une partie du territoire. Voici le récit de Winona LaDuke, militante et femme politique amérindienne. « Qu’aurait fait Sitting Bull ? », s’interroge-t-elle, en référence au leader historique de la résistance à la colonisation.

Par Winona La Duke

AlternativesEconomie partagée

Quand paysans et citoyens s’associent pour sauver des terres agricoles

C’est l’histoire d’une ferme perchée sur le Causse du Quercy, dans le Lot, que le propriétaire envisage de revendre à prix d’or à un riche retraité. Mais un jeune couple, bien décidé à s’y installer pour élever des chèvres, décide de lutter pour conserver la vocation agricole de la ferme. Ils entrainent avec eux des citoyens du coin, et d’autres plus lointains. Leur aventure singulière a été filmée par Eric Maizy, qui en a tiré un documentaire éclairant sur la gestion des terres agricoles en France, intitulé La Terre, ça vaut de l’or !. Un film qui permet de comprendre pourquoi et comment des milliers de fermes y disparaissent chaque année.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Journée mondiale des luttes paysannes

C’est dans un contexte alarmant pour le droit des paysans et des paysannes, que se profile le 20e anniversaire de la Journée internationale des luttes paysannes. Alors que s’allonge la liste des défenseurs de droits humains, membres d’organisations paysannes et indigènes assassinés, menacés ou emprisonnés depuis début 2016 en Colombie, la Via Campesina appelle toutes celles et ceux qui croient en l’agriculture paysanne et se battent pour la souveraineté alimentaire à se mobiliser le 17 avril 2016. En France, une manifestation est notamment prévue à Bure pour défendre l’usage agricole des terres face à un projet d’enfouissement des déchets nucléaires.

Par Rédaction

AlternativesBio

La coopérative qui forme les agriculteurs bios de demain

Se lancer dans l’agriculture biologique, paysanne et de proximité n’est pas toujours aisé. Heureusement, il existe des lieux pour tester et construire son projet. C’est le cas à la ferme de Toussacq, en Seine-et-Marne, dans une région céréalière grignotée par l’étalement urbain. Ici, les porteurs de projets peuvent se confronter à la réalité tout en étant soutenu par des formateurs, grâce à la couveuse d’activités Les Champs des possibles. Reportage dans cette pépinière où grandissent les paysans de demain.

Par Fabrice Bugnot (Transrural initiatives)

Ça bouge !

Notre-Dame-des-Landes : nouvelle mobilisation le 27 février pour l’abandon du projet d’aéroport

Le 25 janvier, le juge des expropriations a prononcé l’expulsion immédiate des exploitations agricoles situées sur le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « C’est maintenant qu’il faut enfin gagner l’abandon du projet d’aéroport par notre mobilisation », lancent les occupants de la « zone à défendre ». « Dans le bras de fer qui s’est engagé, la puissance du mouvement dans la France entière pendant les semaines à venir va être décisive. » Basta! relaie l’appel à une journée de mobilisation massive et générale le 27 février prochain. L’annonce d’un possible référendum local par François Hollande ne remet aucunement en cause cet événement.

Par Collectif

ÉcologieAgriculture

Mobilisation massive à Nantes contre l’expulsion des habitants de Notre-Dame-des-Landes

20 000 personnes, un millier de vélos et 400 tracteurs ont occupé une partie du périphérique nantais ce samedi 9 janvier. Leur revendication ? La suspension immédiate des procédures d’expulsions des habitants de la zone réquisitionnée pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs souhaitaient « une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine ». Le pari est réussi avec une manifestation inter-générationnelle, joyeuse, bigarrée et très calme. Le gouvernement n’a cependant pas répondu à leurs demandes. Les occupants qui refusaient de quitter le périphérique ont été sommés de le faire, au milieu de la nuit, à coup de lacrymos... Reportage.

Par Myriam Thiebaut, Nolwenn Weiler