Droit à la terre - page 8

Articles

Ça bouge !

Notre-Dame-des-Landes : manifestation le 9 janvier à Nantes pour s’opposer aux expulsions

Vinci – Aéroport du grand ouest vient de relancer la procédure d’expropriation contre les occupants de la « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes. Alors qu’une audience est prévue le 13 janvier, plusieurs organisations appellent à une mobilisation le samedi 9 janvier sur le périphérique de Nantes. Des convois de tracteurs, vélos et marcheurs, convergeront pour un grand banquet partagé. « Notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin », précisent les organisations dans leur appel.

Par Collectif

Alternatives

À Notre-Dame-des-Landes, mille et un projets pour inventer un autre monde

Il y a trois ans, les forces de l’ordre intervenaient violemment à Notre-Dame-des-Landes, pour expulser les résistants à la construction de l’aéroport. Leur combativité et le grand mouvement de solidarité qui a suivi ont rendu ces expulsions impossibles. Après avoir saccagé nombre de champs cultivés et de cabanes, les forces de l’ordre se sont retirées. Sur place, les liens se sont resserrés. Paysans, riverains, occupants et citoyens des quatre coins de la France ont entamé de nouvelles réflexions, notamment sur l’avenir des terres occupées si le projet d’aéroport venait à être abandonné. Alors que le gouvernement fait à nouveau planer des menaces d’expulsion en janvier 2016, rencontre avec celles et ceux qui construisent concrètement le monde dont ils rêvent.

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

ÉcologieBétonisation

Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande l’expulsion immédiate des occupants historiques

Les occupants « historiques » de Notre-dame-des-Landes, soit quatre familles de paysans, vont-ils être expulsés « manu militari » de leurs lieux de vie et de travail ? C’est ce que demande Vinci (Aéroport du grand ouest), qui vient d’envoyer l’ordre d’expropriation aux occupants, par huissier interposé. Sylvie Thébault, qui fait partie de ces habitants, proteste contre cette décision. Et rappelle que les occupants sont normalement protégés par un accord du gouvernement socialiste, conclu en mai 2012 suite à une grève de la faim.

Par Sylvie Thébault

SociétéLuttes sociales

Migrations forcées : ces politiques néolibérales qui chassent les paysans de leurs terres

Face aux milliers de personnes qui se noient en Méditerranée, l’indignation côtoie l’indifférence. En France et en Europe, les évacuations de campements de migrants se succèdent, comme le 2 juin dans le quartier de La Chapelle à Paris. Mais s’intéresser aux causes de ces migrations forcées ne semble plus intéresser grand monde, alors que les dérèglements climatiques s’ajoutent à la pauvreté et à la brutalité économique néolibérale. Les petits paysans, contraints de quitter leurs terres, sont en première ligne. Basta! a recueilli les témoignages de représentants d’organisations paysannes du Mexique, de Palestine, d’Egypte, du Maroc, du Zimbabwe et de France. Des oubliés qui tentent de s’organiser.

Par Sophie Chapelle

Écologie

10 000 Amérindiens ont lancé une vaste opération d’occupation de terres

Dans les montagnes du sud-ouest de la Colombie, les Nasas sont en lutte pour récupérer des terres promises par l’État il y a plus de 20 ans. Le gouvernement tergiverse, et les industriels installés sur ces terres n’ont pas l’intention de les restituer. Malgré les intimidations et les violences de la police et des groupes paramilitaires, 10 000 Nasas occupent ces terres depuis plusieurs mois. Rencontre avec Célia Umenza, « garde indigène », chargée de la protection de ce territoire autochtone.

Par Jules Hermelin

ÉcologieRessources en eau

Grand projet inutile : en Égypte, le rêve fou d’un vieux pharaon pour verdir le désert

L’Égypte aussi a ses grands projets inutiles. En créant une vallée artificielle au sud du pays, en plein désert, celui de Tochka était censé régler les problèmes agricoles et démographiques de l’Égypte. Lancé par Hosni Moubarak et symbole de la mégalomanie d’un vieux dictateur, le projet a été remis en cause après sa destitution. Mais le nouveau pouvoir relance l’idée d’une vallée artificielle, menaçant les réserves en eau de la région.

Par Séverine Evanno

AlternativesEconomie partagée

Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne

Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ?

Par Anaël Kieber (Lutopik)