Convergence

Rencontres des luttes locales et globales du 3 au 6 août sur le plateau du Larzac

Convergence

par Rédaction

Le plateau du Larzac accueille à partir du 3 août la première édition des rencontres « Les Résistantes », qui veulent renforcer les luttes en cours et à venir grâce aux leçons du passé. basta! participe à une table ronde sur les médias indépendants.

« Contre les projets destructeurs et imposés. » C’est le mot d’ordre qui semble rassembler les différentes mobilisations que Terres de luttes, la Confédération paysanne de l’Aveyron et les Faucheuses et Faucheurs volontaires d’OGM souhaitent voir converger au Larzac cet été aux rencontres Les Résistantes.

Du 3 au 6 août, quatre jours de rencontres et débats sont prévus sur le plateau du Larzac, célèbre pour la mobilisation victorieuse de paysannes et paysans contre l’extension d’un camp militaire dans les années 1970.

Entraide

Les organisateurrices de l’évènement se donnent plusieurs objectifs : renforcer l’entraide et la coopération entre les luttes, gagner en forces vives dans les différentes mobilisations locales et visibiliser plus largement ces actions militantes.

« Il y a un constat central qui nous a poussés à organiser l’évènement : les luttes ont besoin de temps de rassemblement et de soutien. Ça passe aussi par des structures alliées comme des collectifs naturalistes ou des médias indépendants », souligne Victor Vauquois, du collectif Terres de luttes, qui s’oppose aux grands projets polluants.

Les rendez-vous prévus, entre tables-rondes, ateliers, formations pratiques, assemblées militantes et évènements festifs, traduisent cette volonté de vivifier le terreau militant actuel et d’inviter à la réflexion.

Diverses thématiques traversent le programme : désobéissance civile, lutte contre les fermes usines, histoire des luttes, passerelles entre luttes sociales et écologiques. Sophie Chapelle, journaliste à basta!, interviendra le jeudi 3 août de 14h à 16h à la table ronde sur le rôle des médias indépendants pour lancer l’alerte et mener les enquêtes, aux côtés de journalistes de Mediapart, Reporterre et Politis.

2000 personnes sont déjà inscrites pour le moment, 5000 sont attendues au total, selon Victor Vauquois.

Nils Hollenstein

 Plus d’infos sur le site des Résistantes 2023.