Climat - page 57

Articles

ÉcologiePollution

Gaz de schiste : l’inquiétant nouveau filon des compagnies pétrolières

Alors qu’on discute climat à Cancún, l’industrie pétrolière et gazière ne chôme pas pour exploiter de nouvelles ressources énergétiques… Et inventer de nouvelles formes de pollution. Leur dernière trouvaille : le gaz de shale, ou gaz de schiste, provoque une véritable ruée au Québec et aux États-Unis où les forages se multiplient. Très polluante, sa méthode d’extraction débarque en Europe et en France, dans la région de Montélimar et de Nîmes où Total a obtenu un permis d’exploration.

Par Ivan du Roy, Maxime Combes

Écologie

Que peut-on attendre du sommet de Cancún ?

Un an après Copenhague, la conférence de l’ONU sur le climat a débuté à Cancún, au Mexique. 190 pays sont au rendez-vous, avec leurs exigences et leurs ambitions. Que peut-on espérer de ces deux semaines de négociations ? Des États-Unis à l’Argentine en passant par l’Équateur et le Paraguay, rencontre avec des spécialistes du climat et des responsables d’ONG qui expriment leurs attentes et leurs doutes.

Par Maxime Combes, Sophie Chapelle

Écologie

Le Medef et Yann Arthus-Bertrand réinventent le greenwashing

Réduire de 10% des émissions de CO2 en 2010, tel est le message de la campagne mondiale « 10:10 » animée en France par Yann Arthus-Bertrand et sa fondation Good Planet. Une campagne « apolitique », basée sur la bonne volonté des particuliers et des entreprises, et qui évite soigneusement les sujets qui fâchent. Une occasion pour le Medef, Bolloré, Dassault ou BNP-Paribas de communiquer sur leurs « merveilleuses expériences » qui rendent le monde meilleur et luttent contre le réchauffement climatique. Passage en revue de ces engagements écolos à la sauce patronale.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieOligarchie

Pendant ce temps, les multinationales continuent leur lobbying intensif

Blocage de toute réglementation de la spéculation, chantage à la délocalisation pour continuer de polluer allègrement, conflits d’intérêt... Pendant que les gouvernements européens restent sourds aux revendications des salariés, les grands groupes de pression sont à la manœuvre pour préserver leurs intérêts privés. Quatre ONG proposent un prix « du pire lobbying ».

Par Agnès Rousseaux

Débats

La Nature n’a pas de prix (mais une immense valeur !)

Pour de nombreuses entreprises, l’objectif de la prochaine conférence sur la biodiversité à Nagoya (Japon), est d’obtenir une généralisation des mécanismes de compensation pour la biodiversité et éviter ainsi de remettre en cause leur stratégie de développement économique. L’enjeu n’est donc pas tant de protéger la planète, que de sauver le capitalisme en le ripolinant en vert. L’économie, plus aveugle que jamais, entend transformer les ressources naturelles en de quelconques objets financiers.

Par Fabrice Nicolino, Sylvain Angerand