Climat - page 54

Articles

DébatsChronique

À Durban, c’est celui qui ne s’endort pas qui gagne

Les délégués de 194 États ont tenté, en vain, de se mettre d’accord sur une réduction de leurs émissions de CO2. Comment se déroulent les négociations ? Comment s’exercent les rapports de force entre puissants et petits pays ? Quelles sont les techniques des uns ou des autres pour retarder un accord, ou au contraire y aboutir ? Plongée dans les coulisses de la conférence où celui qui ne s’endort pas à la fin sort gagnant. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la planète.

Par Sophie Chapelle

DémocratieOligarchies

Ces milliardaires qui spéculent sur l’avenir de la planète

Ils possèdent des compagnies pétrolières, des gazoducs, des mines, des aciéries et même des médias. Ils influencent gouvernements et institutions pour empêcher toute réglementation trop contraignante. Et figurent parmi les plus grandes fortunes mondiales. Un rapport d’un centre de recherche aux États-Unis les considèrent, du fait de leur puissance et des pollutions que leurs activités génèrent, comme la plus grande menace qui pèse sur l’environnement et le climat. Qui sont ces multimilliardaires qui bâtissent leur fortune en hypothéquant l’avenir de la planète ?

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

Écologie

Recyclage local contre multinationales : la guerre des déchets aura-t-elle lieu ?

3 à 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées au secteur des déchets. Le travail mené par les récupérateurs et recycleurs contribue à réduire ces émissions. Pourtant, ce ne sont pas les communautés locales qui bénéficient de financements internationaux estampillés « climat », mais les grandes entreprises d’incinération et d’enfouissement de déchets. Des travailleurs d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sont venus à Durban faire entendre leur voix lors de la Conférence sur le climat.

Par Sophie Chapelle

Écologie

Y a-t-il encore quelqu’un pour sauver le climat ?

Une nouvelle conférence sur le climat s’ouvre à Durban, en Afrique du Sud, dans l’indifférence quasi générale. Pourtant, cet énième sommet entre États risque d’enterrer pour de bon le protocole de Kyoto, seul accord multilatéral contraignant pour réduire les émissions de CO2. Sans nouveaux objectifs de réduction des pollutions, le thermomètre mondial augmentera de 3 °C à 6 °C d’ici à la fin du siècle. Un cadeau sympa pour les générations futures.

Par Sophie Chapelle

Débats

« Imaginez une augmentation de la température mondiale de 4 °C »

Alors que s’est ouverte une nouvelle conférence des Nations unies sur le changement climatique à Durban (Afrique du Sud) le 28 novembre, rien ne semble avancer : les engagements actuels de réduction des émissions de CO2 nous conduisent à une augmentation de la température globale de 4 °C minimum. Pour Pablo Solon, ancien négociateur en chef sur le changement climatique et ambassadeur de la Bolivie aux Nations unies, il est essentiel de définir à Durban un accord ambitieux, avec des engagements globaux. Car bientôt, il sera trop tard.

Par Rédaction

ÉcologieTransition énergétique

Quand le gouvernement détruit des milliers d’emplois… dans le photovoltaïque

L’abandon progressif de la filière nucléaire détruirait des centaines de milliers d’emploi, estime le parti présidentiel. Pendant ce temps, le moratoire imposé par le gouvernement à la filière photovoltaïque, en plein essor, a provoqué un coup d’arrêt. Les plus pessimistes évoquent 15 000 licenciements en un an, essentiellement dans les PME. Et les nouveaux appels d’offres favorisent les panneaux solaires fabriqués… en Chine.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieBétonisation

Notre-Dame-des-Landes, ou comment gaspiller 600 millions d’euros en période d’austérité

Prévu depuis quarante ans, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est sujet à controverse, voire à conflits. Commandée par un collectif d’élus locaux, une étude économique indépendante apporte de l’eau au moulin des opposants, dont la manifestation « tracto-vélos » arrivera à Paris ce 12 novembre. Évaluant tous les impacts du projet et les exprimant en termes monétaires, elle met en évidence un coût pour la collectivité largement supérieur aux bénéfices que l’on peut attendre.

Par Nolwenn Weiler