Climat - page 59

Articles

AlternativesHabitat écolo-social

Le peuplier, une ressource d’avenir et renouvelable

Délaissé par les acteurs de la construction depuis les années 80, le peuplier est une ressource pleine d’avenir. Dans le Nord-Pas-de-Calais, une poignée de professionnels, soutenus par quelques élus, mettent au point des techniques de construction innovantes qui permettent de réhabiliter cette essence très locale et de réduire les émissions de CO2 liées aux importations de bois.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologiePollutions

Loi « Grenelle 2 » : ciao l’éolien, vive le nucléaire !

Le projet de loi dit « Grenelle 2 » sera examiné par les députés à partir du 4 mai. Il est censé préciser la mise en œuvre des engagements pris deux ans plus tôt, lors du Grenelle de l’environnement. Mais les députés UMP préfèrent suivre le nouvel adage présidentiel : l’environnement, « ça commence à bien faire ! ». Ils mènent la charge contre la filière éolienne tout en allégeant les autorisations encadrant le rejet de matières radioactives.

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

AlternativesSolidarités

Cochabamba : de la « guerre de l’eau » à la conférence alternative sur le climat

Une « Conférence des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre mère » s’est ouverte le 20 avril, à Cochabamba, en Bolivie. Une sorte de forum social sur le climat, après l’échec de Copenhague. Pauline Lavaud, de la Fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand, revient sur le symbole qu’incarne Cochabamba, dont la population s’était soulevée dix ans plus tôt contre la privatisation de l’eau.

Par Maxime Combes

Débats

La lutte antinucléaire est-elle soluble dans le réchauffement climatique ?

Êtes-vous plutôt nucléaire ou plutôt effet de serre ? L’énergie nucléaire profite de ses faibles émissions de CO2 pour se refaire une image. Choisir d’y recourir davantage au nom de l’urgence climatique est, pour Didier Anger, l’un des fondateurs du mouvement écologiste français, une scandaleuse supercherie et une dangereuse dérive. Il revient sur ce débat qui agite le Réseau sortir du nucléaire et toute la planète écologie.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieTransition énergétique

« Les chaînes de télé préfèrent montrer les beaux paysages et les ours polaires »

Alors que le gouvernement vient d’enterrer la taxe carbone au grand désespoir de la secrétaire d’État à l’Écologie, le film « Un avenir, à quel prix ? » du réalisateur David Martin, donne la parole à ceux qui travaillent depuis 20 ans sur cette fiscalité écologique. Un doc clair et passionnant que l’on suit au rythme de la folle course à bicyclette du réalisateur. Un parti pris efficace pour dénoncer les effets sur le climat d’un modèle qui préfère taxer le travail que l’énergie et les transports. Mais qu’on ne verra pas, pour l’instant, à la télé.

Par Stéphane Fernandez