Climat - page 56

Articles

ÉcologiePollutions

Gaz de schiste : le coup d’arrêt ?

C’est fait. Le gouvernement l’a annoncé le 7 avril : une loi interdisant l’exploitation des huiles et gaz de schiste sera prochainement soumise au vote, bénéficiant d’une procédure d’urgence. Après quelques mois de forte mobilisation, du Larzac au bassin parisien, le gouvernement semble donc faire marche arrière. Et se noie dans des explications confuses pour justifier son revirement.

Par Nadia Djabali

AlternativesHabitat écolo-social

Et si les logements sociaux devenaient écolos ?

Des radiateurs poussés à fond qui, à défaut d’augmenter la température de la pièce, réchauffent l’atmosphère ? Il faut en finir avec le scandale énergétique des logements sociaux en France ! Et pour cela voir plus loin (et plus vite) que la rénovation de l’ensemble du parc promise par le Grenelle de l’environnement. Petit aperçu des réalisations et rénovations en cours, qui devraient donner des idées aux bailleurs sociaux.

Par Nolwenn Weiler

Écologie

Climat : Cancún, un accord à tout prix

Ils n’attendaient rien de Cancún ou si peu. L’enjeu pour les participants était de sauver un processus de négociations plombé un an plus tôt à Copenhague. Dès lors, tout valait mieux que l’absence d’accord. C’est donc dans une ambiance survoltée, ou plutôt théâtrale, que 193 pays – à l’exception de la Bolivie – se sont mis d’accord dans les dernières heures sur un texte qui ne fait qu’entériner Copenhague. Déroulé en cinq actes.

Par Sophie Chapelle

DébatsChronique

Yann Arthus-Bertrand, fervent supporter des aberrations écologiques du Qatar

26% des Français souhaitaient que Yann Arthus-Bertrand (« YAB » pour les intimes) prenne la succession de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Écologie... C’est un sondage Opinion Way qui le dit. Ils seront sans doute déçus de savoir que leur héros préfère émarger au comité de soutien au Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football.

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

Écologie

À Cancún, associations et syndicats font monter la pression

Les négociations sur le climat patinent. À Cancún, manifestants et militants font entendre leur voix et marchent vers le centre de négociations. Ils demandent un accord ambitieux sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre et la création d’un Tribunal international des peuples sur la dette écologique et la justice climatique. Réponse du service d’ordre des Nations unies : l’expulsion du centre de conférences de plusieurs représentants d’organisation et d’énormes barrages pour bloquer les manifestants.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieRessources en eau

Le Mexique, symbole de l’hypocrisie écologique

À Cancún, on n’est pas à un paradoxe près. La station balnéaire qui accueille les négociations sur le climat est ravagée depuis 35 ans par une frénésie immobilière, au mépris de l’écologie. De nombreuses populations mexicaines sont victimes de désastres socio-environnementaux. Pour dénoncer les décisions du gouvernement qui ont entrainé « un des plus hauts niveaux de dévastation environnementale de la planète », des caravanes ont sillonné le pays, en amont des négociations.

Par Sophie Chapelle