Climat - page 49

Articles

ÉcologieDroit à la terre

Des millions de réfugiés climatiques attendent un statut

Les États-Unis vont bientôt devoir gérer leurs premiers réfugiés climatiques, avec la disparition de villages entiers en Alaska. A l’échelle mondiale, près de 500 millions de personnes pourraient être obligées de migrer d’ici 2050. En cause, les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique : des régions entières seront sans doute rayées de la carte. Face à l’urgence, les institutions internationales trainent à définir un statut pour ces réfugiés. Alors que les partis d’extrême droite instrumentalisent déjà la peur de ces nouveaux flux migratoires.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieBiodiversité

Quand des ONG environnementales veulent vendre des crédits carbone

Les crédits carbone n’attirent pas seulement les grandes entreprises. Les ONG de conservation et des fondations comme GoodPlanet, créée par Yann Arthus Bertrand, misent aussi sur la vente de cette « monnaie climatique » pour financer leurs actions de lutte contre la déforestation. A Madagascar, les forêts commencent à faire l’objet d’un vaste commerce du carbone. Faut-il en espérer une redistribution des richesses ou s’attendre à un énième pillage des ressources dont dépendent les communautés locales ? Reportage.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Avec Air France, compenser les émissions carbone des riches peut nuire gravement à la santé des pauvres

Pour lutter contre le changement climatique, Air France finance un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, mis en œuvre par le WWF et GoodPlanet. Vu du ciel, ce projet contribue à conserver la biodiversité, à stocker du CO2, tout en aidant au « développement humain ». Mais pour les villageois concernés, la réalité est toute autre : ils n’ont plus accès aux terres qu’ils cultivaient et attendent de véritables compensations. Si Air France prétend faire du ciel « le plus bel endroit de la terre », il n’en est pas de même au sol. Enquête à Madagascar.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieRessources en eau

Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste

Lobbying intense à Bruxelles, recommandations à répétition auprès de l’Elysée, opérations séduction vers les médias : plusieurs groupes français déploient des efforts considérables pour plaider la cause des gaz de schiste. Pourquoi une telle insistance ? Qui sont les acteurs de cette guerre d’influence ? On y retrouve Total bien évidemment, mais pas seulement. Les gaz de schiste cachent de puissants intérêts, qui refusent toute transition énergétique. Enquête.

Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Débats

« Il est temps de mettre fin au marché du carbone européen »

Le marché carbone est aujourd’hui le pilier central des politiques européennes de lutte contre les dérèglements climatiques. A l’occasion du projet de loi relatif au système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre, présenté au Sénat le 12 mars, une centaine d’organisations de la société civile exigent l’abandon de ce marché carbone. Dans une déclaration commune, elles expliquent pourquoi les échecs et limites de celui-ci ne peuvent être corrigés. Et souhaitent ainsi ouvrir un large débat sur les politiques climatiques à mettre en œuvre.

Par Rédaction