Climat - page 47

Articles

ÉcologieTransition énergétique

Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir

L’économie virtuelle consomme une énergie bien réelle. Les « data centers », qui regroupent les serveurs indispensables à la navigation sur le Web et à la circulation des 300 milliards de courriels, pourriels, photos ou vidéos envoyés quotidiennement, peuvent consommer autant d’énergie qu’une ville de 200 000 habitants. Sans compter le coût environnemental de la fabrication d’équipements toujours plus nombreux. De quoi relativiser l’apport apparemment écologique de l’économie dématérialisée, avec ses « télé-réunions », son commerce en ligne ou ses téléchargements.

Par Nolwenn Weiler

Débats

Climat : les leçons de la conférence de Varsovie avant d’aborder celle de Paris

Des pays qui revoient leurs objectifs de réduction d’émissions de CO2 à la baisse, un Fonds vert pour le climat toujours vide, des mouvements sociaux qui quittent les négociations quand l’industrie des énergies fossiles y conserve sa mainmise… La 19e conférence sur le climat qui s’est achevée fin novembre à Varsovie, en Pologne, a tout d’une caricature. Seule certitude : la France accueillera la conférence de l’Onu sur le climat en 2015. Dans cette tribune, des membres d’Attac France recommandent au gouvernement quelques pistes pour se libérer du poids des intérêts privés.

Par Geneviève Azam, Maxime Combes, Nicolas Haeringer

Ça bouge !

Appel pour des villages des alternatives en Ile-de-France

Dans la continuité du rassemblement Alternatiba à Bayonne en octobre 2013, des militants franciliens appellent à construire des dizaines de villages des alternatives et des utopies concrètes. Objectif : montrer que d’autres mondes sont possibles, et participer à la mobilisation pour la prochaine réunion de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), qui se tiendra en Ile-de-France en 2015.

Par Rédaction

Écologie

« Les multinationales les plus polluantes ont plus leur place aux Nations Unies que la jeunesse »

« La crise climatique est une folie. Nous pouvons l’arrêter ici, à Varsovie. » C’est avec un plaidoyer vibrant que le négociateur des Philippines a ouvert la 19e convention des Nations Unies sur le climat. « Un nouvel accord universel sur le climat est à notre portée », a alors insisté Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention. Elle a pourtant décidé d’exclure trois jeunes militants de la conférence, pour avoir brandi des pancartes mentionnant les noms des provinces touchées par le typhon Haiyan et demandant « combien encore »... Parmi eux une Française, Clémence, 23 ans. Elle nous a transmis sa lettre envoyée à Christiana Figueres.

Par Clémence Hutin

ÉcologieBiodiversité

La Grande barrière de corail menacée par un conglomérat minier avec l’appui de… la Société Générale

Un colossal gisement de charbon attire toutes les convoitises. Neuf mines géantes sont en projet en Australie, dans l’Etat du Queensland. Avec voies ferrées et terminaux portuaires. Des émissions de CO2 par millions. Et une menace considérable pour la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, qui longe le littoral. C’est une banque française, la Société Générale, qui conseille les investisseurs d’Alpha Coal, le projet minier le plus avancé.

Par Ivan du Roy

Alternatives

Afterres 2050 : le scénario qui imagine l’autre modèle agricole de demain

Imaginez un pays où chacun mange sainement, avec une eau de qualité, un usage réduit des pesticides, des émissions de gaz à effet de serre divisées par quatre... Science fiction ? Pour le moment, sans aucun doute. Mais en 2050, pas forcément, si l’on en croit Afterres, un scénario d’utilisation des terres agricoles résolument novateur, imaginé par l’association Solagro, et actuellement à l’étude dans plusieurs régions de France. En modélisant les besoins alimentaires et les pratiques agricoles, Afterres dessine un autre paysage agricole français pour 2050. Et les changements nécessaires pour y parvenir.

Par Nolwenn Weiler