Climat - page 51

Articles

DémocratieOligarchies

Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d’Obama et financent l’ultra-droite américaine

Pendant la campagne électorale états-unienne, l’argent coule à flot. Et les grandes entreprises françaises, y compris publiques, ne sont pas les dernières à distribuer des milliers de dollars aux candidats. Avec un certain penchant pour les républicains les moins fréquentables : néoconservateurs et fondamentalistes chrétiens du tea party, dénégateurs du changement climatique, fanatiques des énergies fossiles et des armes à feu, jusqu’aux xénophobes avérés. Quand les intérêts économiques français se font complices de l’obscurantisme.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Débats

La Ligne à grande vitesse, ennemie du climat

Le 23 octobre, 18 militants du mouvement altermondialiste basque Bizi ! (Vivre ! en langue basque) ont déployé une immense banderole sur un bâtiment à Pau, dénonçant les 80 millions d’euros accordés par le Conseil général à la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux. Dans une lettre ouverte, ils pointent l’impact écologique de cette LGV et plaident pour le développement des lignes de proximité, la modernisation des voies existantes, un soutien au fret ferroviaire et aux modes de transports doux.

Par Rédaction

ÉcologieRessources en eau

Quand un riche « voyou du climat » veut manipuler les océans

Un businessman californien a joué les apprentis sorciers cet été, au large du Canada. Il a mené en toute illégalité une expérience visant à faire croître le plancton, qui se nourrit de CO2, sur une zone de 10 000 km2. Le but : monnayer ensuite des « droits à polluer » en échange du carbone ainsi séquestré. Qui arrêtera ces « géo-pirates » ?

Par Sophie Chapelle

ÉcologieBétonisation

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : « Notre victoire ne sera pas militaire, 
elle ne peut être que politique »

Avec l’expulsion d’une centaine de militants qui a débuté le 16 octobre à Notre-Dame-des-Landes, une page se tourne dans la lutte qui oppose depuis trois ans paysans, habitants et militants écologistes d’un côté, l’État, le groupe Vinci et Jean-Marc Ayrault de l’autre. « Nous riposterons par de nouvelles occupations, par des réoccupations, face à ces maisons vides murées pour en empêcher l’habitation », témoigne une militante.

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

Alternatives

« Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse

Loin de la frénésie des mégapoles, se développe le réseau des « Cittàslow » : des « villes lentes où il fait bon vivre ». 160 villes à travers le monde revendiquent cette appellation, créée en Italie. Transports alternatifs, économie et gastronomie locales... L’objectif est d’améliorer la qualité de vie tout en réduisant l’empreinte écologique. Réservée à quelques favorisés, la démarche peine à agir en faveur des exclus des centre-villes. Les Cittàslow, révolution conservatrice locale ou véritable laboratoire de la transition écologique et sociale ? Reportage en Italie.

Par Sophie Chapelle

Alternatives

Les générations futures, grandes oubliées de la démocratie

Focalisées sur le présent, les démocraties contemporaines peinent à prendre en compte les enjeux du long terme. Comment aborder efficacement les grands défis écologiques dans ces conditions ? Peut-on anticiper les menaces qui pèseront sur les générations futures ? Le philosophe Dominique Bourg, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, propose des innovations concrètes pour mettre en place une « démocratie écologique ». Entretien à la veille de la Conférence environnementale.

Par Julien Bonnet

DémocratieDroites extrêmes

Quand l’extrême droite tente de saboter les politiques environnementales

Depuis avril 2012, toute proposition recueillant le soutien d’un million d’Européens doit être étudiée par la Commission européenne. Si la mesure est en apparence louable, les lobbies s’en sont déjà saisis. En août, une proposition a été déposée pour saboter les objectifs européens de réduction de CO2. En coulisse, des soutiens et financements issus de groupes d’extrême droite.

Par Sophie Chapelle