Climat - page 52

Articles

Ça bouge !

Il faut sauver les régions minières, pas les mines de charbon

Il faut arrêter l’exploitation du charbon espagnol. Celle-ci n’est pas viable économiquement et surtout désastreuse d’un point de vue environnemental, estime l’organisation Ecologistas en Acción, alors que des milliers de mineurs sont en grève dans le pays. Pour résoudre la crise permanente du secteur minier, une seule solution, selon l’organisation espagnole : un plan d’aides publiques pour assurer la reconversion des mineurs. Et non un soutien à des entreprises minières qui se sont enrichies sur le dos des travailleurs. Ni une fuite en avant dans l’exploitation d’une ressource fossile vouée à disparaître.

Par Rédaction

SociétéTravail

Des tomates bretonnes au bon goût d’effet de serre

La Bretagne n’élève pas seulement des cochons et des volailles. Elle est aussi la première région française productrice de tomates : 200 000 tonnes y sont ramassées chaque année. Une « prouesse » qui nécessite une grande consommation d’énergie et multiplie les émissions de CO2. Dans les serres surchauffées, où les tomates bretonnes poussent sur des tapis de laine de verre ou de fibre de coco, le travail est souvent pénible, mal payé et parfois dangereux pour la santé. Reportage.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieExtractivisme

« On ne créera pas d’emplois sur une planète morte »

La conférence sur le développement durable à Rio n’aura servi à rien. Les États ne sont pas allés au-delà des habituelles déclarations d’intention. C’est loin d’être anecdotique. Les échecs successifs des conférences internationales sur les grands enjeux écologiques, du dérèglement climatique à l’épuisement des ressources, marquent la fin d’un monde où les tensions pouvaient se résoudre collectivement et pacifiquement.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieBiodiversité

Comment s’enrichir en prétendant sauver la planète

La planète, nouvel objet à but lucratif ? Demain, des ONG pourront acheter des quotas de baleines pour les protéger. Les parcs naturels pourront être évalués par des agences de notation. Les performances des forêts en matière de recyclage du carbone seront quantifiées. Des produits financiers dérivés vous assureront contre l’extinction d’une espèce. « Nous sommes en train d’étendre aux processus vitaux de la planète les mêmes logiques de financiarisation qui ont causé la crise financière », dénonce le chercheur Christophe Bonneuil, à l’occasion de la conférence Rio+20. Entretien.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieDroit à la terre

La montée des eaux vue par ceux qu’elle menace

Le Pacifique, ses récifs de coraux, ses atolls paradisiaques… Et la montée des océans qui menace déjà quatre millions d’insulaires. Le président des Maldives a bien lancé l’alerte il y a déjà vingt ans. En vain. Alors que s’ouvre le 20 juin, à Rio, au Brésil, une nouvelle conférence des Nations unies pour le « développement durable » sur fond de dérèglement climatique, Basta! a été recueillir les points de vue d’habitants, de chercheurs ou d’associations en Polynésie française, à l’occasion du Festival international du film documentaire océanien.

Par Elodie Touret

ÉcologieTransition énergétique

Quand la France torpille la politique européenne d’efficacité énergétique

Les importations d’énergie ne cessent d’augmenter. La rénovation thermique des bâtiments et les politiques d’économies d’énergie sont à la traîne. Pour accélérer le mouvement, la Commission européenne et le Parlement de Strasbourg se sont mis d’accord sur des objectifs un peu plus contraignants. Une directive que certains États, dont la France, tentent à tout prix de saboter. La nouvelle ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, osera-t-elle rompre avec l’action de ses prédécesseurs ? Il lui reste un mois pour inverser la tendance.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Développement durable : non à leur « économie verte » !

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite « Rio+20 », s’ouvre le 20 juin au Brésil. Loin de tirer le bilan de deux décennies de dégradations, les Nations Unies propose de transformer la crise écologique en opportunité de croissance « verte ». Un débat aura lieu le 9 juin à Paris pour décrypter les méprises de cette « économie verte », nouvelle étape dans la marchandisation et la financiarisation de la nature et du vivant. Basta!, partenaire de l’événement, relaie le programme.

Par Rédaction

Écologie

Climat : où en sont les négociations pour limiter le réchauffement planétaire ?

Un nouveau record d’émissions de gaz à effet de serre a encore été battu en 2011. Plusieurs instituts de recherche annoncent un réchauffement de plus de 3,5 °C d’ici à la fin du siècle. Malgré cela, de nouvelles négociations climatiques viennent de se terminer, dans l’indifférence générale, à Bonn. Toujours pas d’accord en vue. Les États continuent de se renvoyer la balle, le marché du carbone est en pleine déconfiture, et les promesses des grandes négociations tombent dans l’oubli. Le chaos climatique, lui, n’attend pas.

Par Maxime Combes