Féminisme - page 16

Articles

SociétéDiscriminations

Une femme à la retraite ne vaut que la moitié d’un homme

La réforme des retraites risque bien d’aggraver la situation des femmes. Toutes les inégalités, en matière de salaires, de précarité de l’emploi, de temps consacré aux activités domestiques, vont se cumuler au moment du calcul de l’âge de départ en retraite et du niveau de pension. Plusieurs parlementaires de gauche, soutenus par des associations et des syndicats, viennent de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Explications.

Par Ivan du Roy

SociétéInégalités

Femmes, syndicalistes… et administratrices de sociétés du CAC 40

Chez les multinationales du CAC 40, la course à la féminisation des très masculins conseils d’administration est lancée. Epouses de PDG, femmes de ministres ou rares dirigeantes d’entreprise sont la cible des chasseurs de tête. Pourtant, d’autres profils d’administratrices existent au sein de quelques grands groupes : des représentantes des salariés, parfois militantes de syndicats considérés comme la bête noire du patronat. Quelle influence y ont-elles ?

Par Ivan du Roy

Alternatives

Babayagas : l’utopie d’une maison de retraite autogérée

Inventer de nouvelles façons d’aborder la vieillesse ? C’est le pari lancé par une vingtaine de femmes à Montreuil (93) avec la Maison des Babayagas, qui devrait être inaugurée en 2012. Un projet de maison de retraite autogérée, citoyenne, écologique, pour « changer l’imaginaire social de la représentation des vieux ». Rencontre avec Thérèse Clerc, pionnière de cette aventure.

Par Agnès Rousseaux

Débats

Lettre ouverte à Elisabeth Badinter

Sept femmes journalistes, dont plusieurs membres de l’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE), répondent à Elisabeth Badinter. « Nous ne renions rien des droits chèrement acquis par nos aînées, mais les visages du féminisme ont changé. Nous ne pouvons plus nous contenter d’analyser notre engagement à l’aune de structures mentales héritées des années 1970 », lui lancent-elles.

Par Rédaction