Féminisme - page 12

Articles

Alternatives

De discrets appartements pour accueillir les femmes victimes de violences sexistes ou familiales

En France, 200 000 femmes se déclarent chaque année victimes de violences conjugales. Tous les deux jours, en moyenne, l’une d’entre elles en meurt. Pour celles qui se retrouvent à la rue après ces violences, comment retrouver un semblant de sérénité, et reprendre le cours d’une vie normale ? Créée il y a douze ans à Fontenay-sous-Bois, l’association HOME propose à ces femmes de reprendre pied en occupant, à plusieurs, des appartements-relais dans le Val-de-Marne et en Essonne. Combinant hébergement, santé, aide psychosociale et même citoyenneté, l’association revendique une démarche d’accompagnement globale. Reportage.

Par Eros Sana

SociétéDiscriminations

Au Mexique aussi, les femmes victimes de violences sexistes relèvent la tête

Harcèlements et violences faites aux femmes sont malheureusement universels, comme le montre la culture sexiste qui règne parmi le personnel politique masculin français. Si la parole se libère en France, ailleurs aussi les femmes s’organisent. Ciudad Juarez, au Mexique, a longtemps été considérée comme la ville la plus violente du monde. Entre narcotrafic, culture machiste et exploitation par des entreprises états-uniennes installées à la frontière, les femmes y sont en première ligne. Mais depuis quelques années, elles se rassemblent pour défendre leurs droits, au sein du réseau Red mesa de mujeres. Une mobilisation qui a déjà permis d’améliorer leur situation. Rencontre avec l’une de ces femmes debout, Itzel Gonzalez.

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéInégalités

Les syndicats sont-ils plus efficaces que le patronat en matière d’égalité entre hommes et femmes ?

Les syndicats de salariés font-ils mieux que le patronat en terme de parité ? Les femmes constituent près de la moitié des adhérents des syndicats. Mais les instances dirigeantes de ces organisations restent encore majoritairement masculines. Les femmes sont pourtant les premières à subir les temps partiels forcés, les horaires décalés, l’arbitraire des employeurs. Leur présence dans les instances dirigeantes permet pourtant une meilleure prise en charge des questions d’égalité ou de lutte contre les violences sexistes. Au sein des syndicats, de vraies réflexions s’engagent, pour que les femmes aient plus de pouvoir et que de nouveaux usages se mettent en place. Mais pour arriver à l’égalité, il reste encore du travail !

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel

SociétéDiscriminations

Femme de chambre d’un hôtel de luxe, elle porte plainte contre un client pour agression sexuelle, puis perd son boulot

L’affaire examinée ce 13 avril par le conseil des prud’hommes de Paris est peu banale. Mariama Diallo, femme de chambre au sein du prestigieux hôtel parisien Park Hyatt Vendôme a-t-elle été victime d’une mutation discriminatoire, puis d’un licenciement abusif, quelques mois après avoir porté plainte contre un client de l’hôtel pour agression sexuelle ? Une affaire qui pose aussi la question de la sous-traitance dans les hôtels. En attendant, l’agresseur de Mariama Diallo n’a pas été inquiété. La femme de ménage qui rêvait d’être gouvernante dans un hôtel pointe désormais dans un fast food.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Un festival de films pour défendre la dignité humaine

De la Palestine aux États-Unis, du Zimbabwe à l’Iran, le Festival international du film des droits de l’Homme nous fait voyager là où se joue le combat en faveur du respect des droits humains. Il débute le 5 avril prochain, à Paris et en Île-de-France. Au programme : une cinquantaine de films sur la violence aux États-Unis, la condition féminine au Mexique, l’urgence migratoire ou le combat démocratique en Afrique. Basta! est partenaire de l’événement.

Par Collectif

Ça bouge !

Inégalités salariales, discriminations sexistes : « Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot »

Une manifestation féministe au départ de Belleville, à Paris, est organisée le 6 mars à l’occasion de la « Journée internationale de luttes pour les droits des femmes ». « Doubles journées de travail, inégalités salariales, harcèlement dans l’espace public, sur le lieu de travail et dans l’intimité, violences sexuelles, violences et discriminations sexistes... Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot, soulignent les collectifs à l’initiative de l’appel. Cette manifestation est l’occasion d’investir la rue afin de faire entendre nos voix, rendre visibles nos luttes, nos colères et nos revendications. »

Par Collectif

Société

Le long combat des femmes birmanes n’est pas terminé

La récente ouverture démocratique de la Birmanie suscite de nombreux espoirs pour le développement du pays. Les femmes en profiteront-elles ? Rien de moins sûr pour le moment, tant elles doivent encore et toujours lutter pour le respect de leurs droits. Notamment celui de prendre pleinement part à la vie politique, dans un pays où Aung San Suu Kyi demeure une figure emblématique mais encore trop isolée.

Par Frédéric Debomy

SociétéSanté

L’IVG en France : un véritable parcours d’obstacles pour des femmes souvent isolées

Plus d’une femme sur trois avorte en France. Pourtant, le parcours est encore loin d’être fléché. Les obstacles semblent même se multiplier. Informations et accompagnement manquent. Les délais d’attente sont longs. De nombreux établissements publics ne pratiquent pas l’interruption volontaire de grossesse alors qu’ils le devraient. Dans un contexte où, en Espagne, le droit à l’IVG est menacé, alors qu’en France les anti-avortements profitent des lacunes en matière d’accès à l’information.

Par Elsa Fayner

Débats

« Théorie du genre » : face à la manipulation, défendre l’école et son utopie émancipatrice

« L’éducation sexuelle prévue en maternelle à la rentrée 2014 avec démonstration et apprentissage de la masturbation dès la crèche ou la halte-garderie » : telle est la teneur du message SMS qu’ont reçu des centaines de familles avant les vacances scolaires d’hiver. Quelle stratégie dissimule cette grossière manipulation de l’extrême droite ? L’école publique est-elle encore en mesure de former les enfants à l’égalité qui fait loi entre les hommes et les femmes, et quelles que soient leurs références sociales et religieuses ? L’analyse de la sociologue Fabienne Messica.

Par Fabienne Messica