Ça bouge ! - page 58

Initiative citoyenne européenne

Deux millions de citoyens exigent le droit à l’eau pour tous : les eurodéputés doivent l’entendre !

Refusant que l’eau soit considérée comme une marchandise, près de 2 millions de personnes ont soutenu en 2013 l’Initiative citoyenne européenne (ICE) pour le droit à l’eau et l’assainissement, et exclure ce bien commun des négociations sur les traités de libre-échange. Reste à savoir si le Parlement européen va prendre en compte cette demande et envoyer ainsi un message fort à la Commission européenne. Alors que le Parlement se prononcera le 8 septembre prochain sur un rapport concernant cette initiative citoyenne, un appel est lancé pour que les citoyens interpellent dès maintenant leurs députés.

Par Collectif

Culture engagée

Le festival Emmaüs Lescar-Pau fête huit années d’utopie concrète

La 8e édition du festival Emmaüs Lescar-Pau s’ouvre les 28 et 29 juillet prochain, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un festival sans subventions, porté par l’ensemble des habitants du Village Emmaüs Lescar-Pau, qui défendent un projet utopique : la construction et le développement d’un lieu de vie alternatif concret, plus juste et plus respectueux de l’être humain et de l’environnement. Dans ce lieu ouvert sur le monde et la jeunesse, une place de choix est donnée cette année à la pop-rock internationale et à la chanson française. Mais aussi aux conférences-débats sur le climat et aux associations, invitant le public à l’engagement en faveur de la construction d’alternatives.

Par Rédaction

Documentaire participatif

Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

Plutôt que de mettre en avant des discours scientifiques, le documentaire Opération climat souhaite donner la parole à chacun d’entre nous. Face aux dérèglements climatiques, quels coins de nature aimerions-nous préserver ? Opération climat propose aux citoyens européens d’envoyer de courtes vidéos sur leur histoire climatique intime. Les meilleurs moments de ces vidéos seront rassemblés dans un film, diffusé sur Arte et Internet, lors de la Conférence sur le climat de Paris, fin 2015.

Par Blandine Grosjean (Opération climat)

Marseille

Avec ses lecteurs, Marsactu se reconstruit pour mieux surveiller les rouages du pouvoir local

Devenir le journal en ligne de référence à Marseille et sa région : voilà l’ambition affichée par les cinq journalistes qui ont décidé de relancer le site d’information Marsactu, après sa liquidation judiciaire en mars dernier. Grâce à la mobilisation de ses lecteurs, un nouveau journal devrait naître en octobre prochain, en accès payant. Avec des enquêtes, des grands formats, du journalisme de données, le nouveau Marsactu entend questionner les fractures qui traversent la ville et son territoire, l’utilisation de l’argent public et l’opacité des institutions.

Par Rédaction

Rencontres

Les médias libres et inventifs tissent des solidarités

Ces médias ne sont pas possédés par LVMH, Dassault ou Lagardère. Ils s’appellent Lutopik, Side-ways, le Ravi, Reporterre, Silence, Tv Bruits, le Lot en Action, L’Âge de faire. Et tant d’autres que Basta! vous fait découvrir en republiant certains de leurs reportages. Il y a trois semaines, nous étions rassemblés à Meymac, en Corrèze, pour les Rencontres nationales des médias libres. Où, face à un contexte économique difficile, nous avons tenté de nous organiser et de tisser des solidarités. Nous relayons l’appel final de ces rencontres.

Par Collectif

Mobilisations

« Arrêtons le massacre des droits et de la démocratie en Grèce et en Europe »

Des négociations sont en cours entre le gouvernement grec et les institutions européennes. « Aujourd’hui, l’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale », souligne les collectifs "Avec les Grecs" et "Pour un audit citoyen de la dette publique". Ils appellent, aux côtés d’organisations associatives, syndicales et politiques, à une semaine de mobilisation européenne du 20 au 27 juin.

Par Collectif

ZAD

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes : « Chauffe la lutte, pas le climat ! »

La lutte à Notre-Dame-des-Landes se poursuit. Les projets collectifs se multiplient sur la ZAD. Si aucune expulsion ne peut avoir lieu tant que les recours juridiques ne sont pas épuisés, le projet d’aéroport n’est toujours pas annulé. Les 11 et 12 juillet, la coordination des opposants à Notre-Dame-des-Landes invite donc à un rassemblement estival « pour que la France annule [ce] projet d’aéroport avant la COP21 ». L’occasion de manifester sa solidarité avec d’autres ZAD, comme celle de Roybon contre le Center Parcs, et de débattre du nucléaire, des fermes-usines, des traités de libre-échange, ou du revenu d’existence... Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

Industrialisation de l’agriculture

Procès des 1000 vaches : mobilisation pour la liberté syndicale

En septembre 2013, des adhérents de la Confédération paysanne s’introduisaient sur le chantier de la future ferme dite des « 1 000 vaches », en Picardie. Ils dégonflent des pneus d’engins de chantier et peignent sur 250 mètres de long le slogan « Non aux mille vaches ». L’objectif : stopper le chantier, au moins temporairement. Poursuivis pour dégradations, vols et recels aggravés, les neuf prévenus ont été condamnés un an plus tard à des amendes et des peines de prison avec sursis. Tous ont fait appel et comparaissent le 17 juin devant la cour d’appel d’Amiens. Basta! relaie l’appel à mobilisations.

Par Collectif

AlterTour

Un tour de France des alternatives, sans dopage et pour un monde plus juste

Depuis 2008, l’AlterTour s’élance tous les étés à la découverte des alternatives. Un tour à vélo en autogestion, pour réclamer « un monde sans dopage, plus équitable et plus juste », et briser l’isolement de ceux qui remettent en cause le modèle de notre société. Cette année, pendant l’Alter-tour, les réalisateurs Erik Fretel et Philippe Borel tourneront un documentaire pour lequel un financement participatif a été lancé. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Actions décentralisées

Les 30 et 31 mai, 1000 initiatives pour le climat

« 1000 initiatives pour le Climat » devrait être la première grande mobilisation en France, avant la conférence internationale sur le climat à Paris fin 2015. « Nous souhaitons que ce week-end soit l’occasion pour les centaines de dynamiques existantes et naissantes en France de se manifester », souligne la Coalition Climat 21, regroupement d’associations de solidarité internationale, d’organisations de défense de l’environnement, de syndicats ou de mouvements de jeunesse. Deux jours d’initiatives et un « kit de mobilisation » pour construire un véritable mouvement en faveur de la justice climatique. Basta! relaie l’appel.

Par Collectif