Ça bouge ! - page 57

Gaspillage alimentaire

Grasse accueille les premières rencontres de la cueillette solidaire

Dans les Alpes-Maritimes, des milliers de parcelles d’arbres fruitiers sont laissées à l’abandon par leurs propriétaires. Face à ce gâchis, une association locale, « Renouer », lance en 2012 les premières cueillettes solidaires avec appel aux bénévoles. A la lutte contre le gaspillage alimentaire s’ajoute la volonté de créer des emplois grâce à la transformation et la vente du produit des récoltes. Comment pérenniser ce type d’activités économiques qui essaime sur le territoire national ? L’association lance un appel à l’ensemble des mouvements de glanage et de cueillette, pour participer aux premières rencontres de la cueillette solidaire qui se tiendront à Grasse, près de Cannes, les 17 et 18 octobre prochains.

Par Collectif

Logement

L’Europe compte plus de 11 millions de logements vides

De plus en plus d’expulsions. Des loyers de plus en plus chers. Des classes populaires relégués hors des centre-villes. Des mouvements de défense d’un logement accessible réprimés. C’est face à ces constats que la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville lance une campagne d’actions décentralisées, en octobre, afin de dénoncer les acteurs du mal-logement, des expulsions et de la gentrification. Et mettre en avant des solutions concrètes facilement réalisables. A Paris, une manifestation se déroulera le 10 octobre, à 15h00, à partir de la place de la République.

Par Collectif

Alternative

Le Temps des Communs : un festival auto-organisé pour faire grandir les « communs »

Les « communs », mais qu’est-ce que c’est ? Discrédités au profit d’autres modes de gestion des ressources – étatiques ou privés – et quasi oubliés, les biens communs renaissent. Ce sont des ressources ou des outils gérés par des collectifs de citoyens : des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie participative aux semences paysannes en passant par les connaissances et les sciences ouvertes, les terres en foncier solidaire, l’énergie renouvelable coopérative ou encore l’eau, les communs s’inventent, partout. Du 5 au 18 octobre se déroule Le Temps des Communs, un festival auto-organisé dans sept pays francophones.

Par Collectif

Toulouse

Pour donner un toit aux plus démunis, des fonctionnaires réquisitionnent des bâtiments publics

À Toulouse, des citoyens s’organisent pour donner un toit aux plus démunis. Un toit contre le froid, l’abandon, le mépris. Documentariste, Olivier Cousin retrace l’histoire de l’engagement collectif d’agents publics et de bénévoles qui ont décidé d’apporter des solutions concrètes aux laissés pour compte, alors que l’État peine à agir et à garantir le droit au logement pour tous. Un toit sur la tête est diffusé ce soir, à 23h15, sur France 3 .

Par Olivier Cousin

Culture

Combattre les stéréotypes : un festival de cinéma par et pour les Amérindiens

Faute de distributeurs, très peu de films réalisés par les peuples autochtones sont visibles en France. Or, les Amérindiens de tout le continent américain, des Navajos aux Quechuas en passant par les Mayas, se réapproprient leur image en réalisant et produisant leurs propres films. En les diffusant, le festival Ciné Alter’Natif contribue à combattre les stéréotypes concernant les peuples autochtones des Amériques, véhiculés principalement par le cinéma et les médias. A l’occasion de la 6e édition du festival du 2 au 10 octobre, 50 films seront projetés entre l’Ile-de-France, la Loire-Atlantique et l’Isère.

Par Collectif

Changement climatique

« On s’mobilise ! » : l’arrivée du Tour Alternatiba à Paris

Après un périple de 5600 km, 187 étapes et 6 pays traversés, le tour Alternatiba parcourra sa dernière étape le samedi 26 septembre à Paris. En rencontrant des milliers de porteurs d’alternatives concrètes et des dizaines de milliers de citoyens, le tour Alternatiba vise à initier un mouvement citoyen pour une société plus juste, plus solidaire et à même de relever le défi climatique. Au programme de cette journée dont Basta! est partenaire : cortège festif, concerts, meetings et village des alternatives.

Par Collectif

Transition

La fermeture des petites écoles rurales est une catastrophe écologique : relocalisons-les !

En novembre aura lieu la grande conférence sur le climat à Paris. On n’y parlera probablement pas d’éducation et d’enfants. Quel lien entre les petites écoles et le climat ? C’est pourtant, aussi, dans une perspective écologique et de relocalisation des activités que leur disparition en zone rurale est aberrante. « Chaque maintien ou ouverture d’une petite école est une chance pour l’avenir », souligne la Fédération nationale de l’école rurale. Elle invite à un large rassemblement à Paris en vue de soutenir trois mesures urgentes, dont la création d’un label « École en transition ». Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Manger bio ?

« L’agriculture biologique et ses circuits démontrent qu’il existe des alternatives viables »

Vente à la ferme, marchés bio, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective, circuits courts à vocation solidaire… De multiples initiatives ont été lancées pour dynamiser les circuits courts en agriculture biologique. Avec un objectif : faciliter l’accès des produits bio, tant du point de vue des prix que des réseaux de proximité. Du 19 au 27 septembre, les groupements de producteurs de la Fédération nationale de l’agriculture biologique invitent à venir découvrir les acteurs de la bio, à côté de chez vous. Et lancent une grande mobilisation pour fédérer les énergies citoyennes et interpeller les élus à la veille de la Conférence sur le climat.

Par Collectif

Festival

« Brésil en Mouvements » : une semaine de documentaires sur les luttes sociales et écologiques au Brésil

« Brésil en Mouvements », ce sera du 14 au 18 octobre au cinéma La Clef à Paris. Une semaine de documentaires inédits et de débats avec des réalisateurs et des acteurs du mouvement social au Brésil et en France. On y parlera climat, lutte contre les discriminations, privatisation des services publiques, mais aussi cultures et musiques. Le festival a également besoin de votre soutien pour continuer d’exister.

Par Rédaction

Luttes sociales

« Oxi ! Basta! Enough ! » : des marches européennes pour une Europe sans austérité

Des marches européennes contre l’austérité vont converger sur Bruxelles entre le 1er et le 15 octobre. Les participants ont pour objectif d’encercler le sommet des chefs de l’Etat de l’Union européenne afin de dénoncer les politiques d’austérité et les projets de traités de libre-échange. Des rencontres sur les différentes luttes sociales en cours et sur les alternatives politiques en Europe sont également au programme. « Les élites européennes, au nom du profit et de la compétitivité, s’attaquent à la justice sociale, à la démocratie, au climat et font de l’Europe un terrain de jeu pour leurs propres intérêts », dénonce l’appel européen à ces marches que relaie Basta!.

Par Collectif