Santé - page 42

Articles

ÉcologieAgriculture

Sortir des pesticides : Paul François, l’insoumis à Monsanto

Céréalier en Charente, Paul François a baigné dans l’agriculture intensive. Victime d’un accident lors de la manipulation d’un herbicide, l’agriculteur attaque son fabricant, Monsanto. Et gagne le procès en première instance. L’homme qui fait vaciller le géant de l’agrochimie n’est pourtant pas encore sorti des pesticides. Critiqué par ses pairs pour ne pas s’être converti au bio, soucieux de maintenir son rendement, il expérimente aujourd’hui des alternatives au tout chimique. Portrait d’un agriculteur au parler-franc.

Par Sophie Chapelle

ÉcologiePollution

Bientôt l’application du principe de précaution pour les ondes électromagnétiques ?

Comment faire pour que les autorités européennes se penchent sérieusement sur l’application du principe de précaution en matière d’ondes électromagnétiques ? Plusieurs organisations et collectifs ont décidé de lancer une « initiative citoyenne européenne », qui permettrait, moyennant un million de signatures en provenance de sept pays différents, de faire pression sur la Commission européenne. Stéphane Sanchez, de l’association française Sans Onde, a participé fin juin au lancement du comité de soutien de cette initiative.

Par Stéphane Sanchez

SociétéService publics

Remboursement de soins : comment mutuelles et assurances peuvent abuser de votre crédulité

Vous pensiez être pris en charge à « 100% » ? Mais vous ne comprenez plus grand-chose aux taux de remboursement que pratique votre complémentaire santé ? Normal. Mutuelles et assurances débordent de créativité pour que leurs clients ne s’y retrouvent pas, avec des prises en charge alléchantes sur le papier assorties d’options en tout genre. Petit décryptage, pour mieux comprendre ce que votre assurance ne vous dit pas, et s’apercevoir que, finalement, la Sécurité sociale est bien meilleur gestionnaire.

Par Benoît Lorentz

SociétéTravail

Les malaises collectifs se multiplient chez les ouvrières du textile

Quelques semaines après la catastrophe de Rana Plaza au Bangladesh, plusieurs cas d’empoisonnements et de malaises collectifs d’ouvrières ont été signalés dans d’autres usines textiles du pays. La police et les médias ont immédiatement évoqué une possible contamination de l’approvisionnement en eau. Mais la cause pourrait plutôt être recherchée dans la psychose de masse qui s’est installée dans les ateliers suite à des catastrophes à répétition.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéEducation

Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs

Le groupe pharmaceutique Novartis va adresser 5 000 kits pédagogiques à des écoles élémentaires. De quoi sensibiliser 150 000 enfants à l’importance de prendre soin de leur animal domestique préféré, chiens ou chats, pour éviter la transmission de maladies grâce… à des produits en partie commercialisés par Novartis. S’agit-il de « séances pédagogiques » désintéressées, ou de réaliser une vaste opération marketing, avec l’aval de l’Education nationale ?

Par Agnès Rousseaux