Santé - page 32

Articles

SociétéProtections sociales

Comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées

Chaque année, les grands laboratoires pharmaceutiques dépensent des millions d’euros en « études observationnelles ». Le principe ? Rémunérer des médecins pour qu’ils transmettent à ces mêmes labos des données concernant les effets des médicaments prescrits sur leurs patients. Problème : entre des objectifs scientifiques et sanitaires louables, et des pratiques commerciales visant à assurer la prescription de leurs produits par les médecins concernés, la frontière est parfois floue. Et les intérêts économiques en jeu colossaux. La pratique est très répandue en Allemagne, mais aussi en France. La transparence, beaucoup moins. Les patients et la Sécurité sociale, qui finance les prescriptions, s’y retrouvent-ils ? Basta! a mené l’enquête.

Par Rachel Knaebel, Simon Gouin (Grand Format)

SociétéTravail

Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il s’agit du privé. Pour quelles conséquences ? Une pression devenue insupportable pour les soignants, et des conditions d’accueil à la limite – voire au delà – de la maltraitance pour les résidents. Témoignages sur une situation explosive.

Par Rachel Knaebel

Ça bouge !

Technique, médecine et santé : l’envers du mythe du progrès

D’un côté, des molécules toxiques qui envahissent notre quotidien, des travailleurs et des consommateurs davantage exposés à un cocktail de produits potentiellement dangereux. De l’autre, un système de santé qui coopère de plus en plus étroitement avec les entreprises du médicament et des biotechnologies. Comment remettre l’être humain au centre du projet de santé ? C’est l’une des interrogations qui sera au cœur des deux jours de débats organisés par l’association Technologos à Paris, les 16 et 17 septembre. Basta! relaie le programme.

Par Collectif

SociétéTravail

Dans les usines ou les bureaux, ces médecins du travail qui tentent, malgré les pressions, de protéger les salariés

Ils sont les premiers à constater l’impact des nouvelles organisations du travail et de l’intensification des tâches sur la santé des salariés. Les médecins du travail identifient les pathologies, de la douleur musculaire à la dépression, mettent des mots sur les souffrances des salariés, prodiguent des conseils… Mais l’écoute bienveillante ne suffit pas toujours à installer un rapport de confiance, de nombreux médecins du travail étant salariés d’associations patronales. Plusieurs dispositions du projet de Loi travail pourraient marquer une nouvelle rupture entre médecins et salariés. Reportage dans le Loir-et-Cher auprès d’une médecin du travail engagée.

Par Sarah Bosquet