Démocratie - page 100

Droite extrêmes

Que feront les candidats FN s’ils sont élus députés ?

Le FN disposera-t-il d’une poignée de députés ? Dans ce cas, quelles positions prendront-ils sur les grandes questions qui seront soumises à l’Assemblée ? Pour le savoir, Basta! a décrypté les votes et déclarations des conseillers régionaux du FN, en particulier en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Rhône-Alpes. Dans l’économie ou la culture, en matière de santé, de transports ou d’environnement, voici ce que prône vraiment le parti de Marine Le Pen.

Par Sophie Chapelle

Droite extrêmes

« Rassemblement bleu Marine » : bienvenue au musée des horreurs de l’extrême droite

Pour les législatives, les candidats du FN se présentent sous l’étiquette « Rassemblement bleu Marine », histoire de continuer l’opération de dédiabolisation initiée par Marine Le Pen. Mais derrière l’emballage se cachent encore et toujours les divers courants d’extrême droite, des intégristes catholiques aux nostalgiques de l’Algérie française, en passant par les amis des négationnistes. Petit panorama de ces charmants candidats choisis par le FN, qui n’est décidément pas un parti « normal ».

Par Ivan du Roy

Néolibéraux

Législatives : quelles lois sarkozystes voulez-vous abroger ?

Basta! a sélectionné dix lois parmi les plus controversées votées sous le quinquennat Sarkozy. De la réforme des retraites au « paquet fiscal », en passant par « Hadopi », « Loppsi », le « décret Morano » ou le « Pacte pour l’euro », quelles lois voudriez-vous voir abroger en priorité si la gauche est majoritaire à l’Assemblée ? Notre sondage ne vous laisse que l’embarras du choix : abrogez-en 3 parmi les 10.

Par Rédaction

Multinationale

Eurovegas : quand un multimilliardaire veut dicter sa loi en Europe

Bientôt un Las Vegas au cœur de l’Europe ? Le magnat états-unien Sheldon Adelson veut exporter les recettes qui ont fait sa fortune : des casinos géants. En échange de milliers de créations d’emplois, il exige la révision du droit du travail, de la protection sociale et même la remise en cause de la loi de prévention sur le blanchiment d’argent… Le projet Eurovegas verra-t-il le jour dans une Espagne déjà traumatisée par l’éclatement de la bulle immobilière ?

Par Emmanuel Haddad

Mesure liberticides

Vote par Internet : les élections législatives à haut risque débutent

Du 23 au 29 mai, 700 000 Français de l’étranger vont voter pour le premier tour des législatives par Internet. Malgré l’opacité du processus, les risques de manquement à la sécurité et à l’intégrité du scrutin, c’est dans la plus grande indifférence des partis politiques et des médias dominants que s’opère cette grave atteinte à l’exercice démocratique des citoyens.

Par Agnès Rousseaux

Média Libres

Interdites par Madrid, trois télévisions « indignées » passent dans la clandestinité

Le gouvernement régional de Madrid tente de fermer trois télévisions associatives locales, pourtant protégées par la loi sur l’audiovisuel. Leur ton dissident, leur clair soutien au mouvement des « Indignés » et leur audience en forte progression ne plaisent pas. Tout en livrant une bataille juridique et politique, les télévisions ont décidé d’émettre à partir d’un lieu tenu secret.

Par Rédaction

À Francfort, les marchés financiers se barricadent face aux mouvements sociaux européens

Ce week-end, des milliers de manifestants venus de toute l’Europe envahiront les rues de Francfort, épicentre des marchés financiers européens, pour contester les politiques d’austérité et le futur « Pacte budgétaire ». Après la victoire de la gauche radicale en Grèce, les mouvements sociaux tournent leur regard vers les Irlandais, qui devront se prononcer sur le Pacte budgétaire par référendum le 31 mai. Face au néolibéralisme des institutions européennes, la riposte transcende les frontières.

Par Sophie Chapelle