Démocratie - page 30

Mesure liberticides

Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement

Les nouvelles armes de maintien de l’ordre et de « gestion démocratique des foules » sont responsables de dizaines de mutilations à vie et de blessures graves. Qu’importe ! Le ministère de l’Intérieur vient d’entériner de nouvelles commandes massives : 10 000 grenades de désencerclement par an, qui s’ajoutent aux centaines de lanceurs de balles de défense (LBD) achetés en fin d’année dernière. Plus étonnant, la place Beauvau a acheté 25 millions de cartouches de fusils d’assaut pour les quatre prochaines années. « Allô, place Beauvau ? C’est pour une commande » : enquête sur ces étranges appels d’offres.

Par Jean-Marc Manach

Surveillance

Forte de son succès, la bataille contre Linky pourrait s’étendre à toute la « société connectée »

Le déploiement du compteur électronique et connecté Linky par la société Enedis (ex-ERDF) suscite une résistance populaire dont l’ampleur surprend jusqu’aux militants eux-mêmes. Alors que les collectifs engagés contre son installation enregistrent leurs premières victoires, certains pensent déjà au coup d’après : étendre cette lutte à celle, plus globale, contre la société du tout-connecté. Un article de notre partenaire L’âge de faire.

Par Nicolas Bérard (L’âge de faire)

Mesure liberticides

Ventes d’armes à l’Arabie saoudite : les renseignements multiplient les convocations de journalistes

En violation de ces engagements européens et internationaux, le gouvernement français continue de livrer des armes à l’Arabie Saoudite pour sa sale guerre au Yémen. Il a choisi d’intimider les journalistes qui travaillent sur le sujet par des convocations à s’expliquer devant la Direction générale de la sécurité intérieure.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Conflit

La Commission européenne prévoit de multiplier par 22 ses financements à l’industrie de l’armement

Les nouveaux députés européens auront la responsabilité de se prononcer sur une augmentation sans précédent des subventions européennes à l’industrie de l’armement. La Commission souhaite consacrer 13 milliards d’euros jusqu’à 2027 pour financer des technologies militaires « de rupture ». Cette politique pose de nombreuses questions sur les exportations futures de ces armes vers les zones de conflit et sur le respect des engagements internationaux de l’Union et de ses Etats membres.

Par Eléonore Hughes

Multinationale

Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes

Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demandé de revoir la régulation du marché européen des médicaments. Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. Un nouveau rapport de l’ONG bruxelloise CEO décrit avec minutie les stratégies d’influence des grands labos pour défendre leurs profits.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Chaque Européen paie 114 euros par an pour la Politique agricole commune : que proposent les candidats ?

C’est l’un des plus gros budgets de l’Union européenne. La Politique agricole commune est pourtant l’une des grandes oubliées du débat politique et médiatique. Doit-elle servir à soutenir le bio ou à financer l’épandage de pesticides ? Comment la réformer pour que ces subventions soient plus équitablement réparties, alors qu’une grande partie du monde agricole est en souffrance sociale ? Tour d’horizon de ce que proposent les candidats à l’élection européenne.

Par Sophie Chapelle