Asie et Pacifique - page 7

Articles

ÉcologiePollutions

Après Fukushima : des mères de famille à la pointe du combat contre le nucléaire

Alors que des tonnes d’eau radioactive continuent à s’écouler de la centrale de Fukushima, les mouvements antinucléaires japonais se battent pour que les 52 réacteurs actuellement à l’arrêt le restent. En pointe de ce mouvement : les femmes du collectif Mama Gen. Face à un gouvernement pro-nucléaire, à une population qui pense tourner la page en jouant l’autruche, et à des médias qui les ignorent, la tâche est ardue. Basta! vous emmène à leur rencontre.

Par Audrey Guiller

SociétéSanté

Les malaises collectifs se multiplient chez les ouvrières du textile

Quelques semaines après la catastrophe de Rana Plaza au Bangladesh, plusieurs cas d’empoisonnements et de malaises collectifs d’ouvrières ont été signalés dans d’autres usines textiles du pays. La police et les médias ont immédiatement évoqué une possible contamination de l’approvisionnement en eau. Mais la cause pourrait plutôt être recherchée dans la psychose de masse qui s’est installée dans les ateliers suite à des catastrophes à répétition.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Alternatives

Accord textile au Bangladesh : 31 entreprises s’engagent, dont une seule française

Un accord sur la sécurité face aux incendies dans les usines textiles du Bangladesh a été signé entre syndicats, ONG et plusieurs marques de vêtements et enseignes de la grande distribution. Que prévoit cet accord ? Est-il véritablement contraignant pour les grandes entreprises et leurs sous-traitants ? Permettra-t-il d’éviter de nouvelles tragédies mortelles ? Et pourquoi une seule grande entreprise française s’est-elle engagée ?

Par Ivan du Roy

ÉcologieAgriculture

Après le scandale de la viande de cheval, la fraude à la gelée royale ?

La gelée royale, ce complément alimentaire riche en vitamines, fait-elle l’objet de pratiques commerciales douteuses ? 98 % de la gelée royale vendue en France est importée d’Asie, principalement de Chine. Recours à des antibiotiques interdits, congélations à répétition, nourriture artificielle : le flou qui règne sur la traçabilité de certains produits risque d’entacher l’image de toute la filière, y compris bio. D’autant qu’une étude réalisée par des apiculteurs français vient jeter le trouble.

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l’accaparement de terres

Alors que 868 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, selon l’Onu, l’accaparement de terres agricoles par des multinationales de l’agrobusiness ou des fonds spéculatifs se poursuit. L’équivalent de trois fois l’Allemagne a ainsi été extorqué aux paysans africains, sud-américains ou asiatiques. Les plantations destinées à l’industrie remplacent l’agriculture locale. Plusieurs grandes entreprises françaises participent à cet accaparement, avec la bénédiction des institutions financières. Enquête.

Par Nadia Djabali