Bio - page 7

Articles

AlternativesEconomie partagée

« Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique »

Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu « bobo » – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces pratiques s’inscrivent dans une longue histoire d’expérimentations démocratiques, porteuses d’autonomie et génératrices de solidarités.

Par Rachel Knaebel

DémocratieNéolibéraux

La France, championne d’Europe de l’agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps ?

Une fois n’est pas coutume, la France est en pointe en Europe dans le développement de circuits courts, qui associent agriculteurs et consommateurs pour des produits de qualité vendus au prix le plus juste pour chacun. L’agriculture biologique poursuit également son essor : 21 nouvelles fermes en bio se créent ou s’y convertissent chaque jour. Mais ce mouvement, porté par des agriculteurs pionniers et des consommateurs engagés reste peu soutenu politiquement, et est menacé par une vision rétrograde de l’agriculture portée par la droite.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

A Orléans, un festival d’alternatives alimentaires face au salon de l’agrobusiness

A partir du 16 novembre, Orléans accueille Open AgriFood, un forum initié par Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole FNSEA et dirigeant d’une multinationale de l’agrobusiness, pour débattre du modèle que nous voulons pour l’agriculture et l’alimentation en France. Au même moment, un festival d’alternatives alimentaires se tiendra à l’initiative d’associations, de citoyens et d’organisations désireux de promouvoir des modes de production préservant la santé et l’environnement. Basta! relaie le programme de ce festival alternatif au modèle productiviste.

Par Collectif

AlternativesEconomie partagée

Cette Amérique populaire, victime du déclin industriel, qui se tourne vers des alternatives locales

Dans l’État de Virginie-Occidentale, au cœur des Appalaches, le déclin de l’industrie du charbon laisse les habitants sans perspective économique. La solution est-elle dans un renouveau de la production agricole ? Apporter aux habitants pauvres de la région une alimentation saine et abordable, c’est en tout cas la mission que se donne la famille McKinney, qui s’occupe d’une banque alimentaire. Et qui encourage les habitants à lancer leurs propres jardins et à produire leur nourriture alors que l’obésité bat des records. Reportage dans l’Amérique des oubliés de la transition industrielle et énergétique, là où s’expérimentent de nouvelles voies vers l’autonomie.

Par Laura Michele Diener

Ça bouge !

Aux Etats-Unis, une coopérative alimentaire propose des produits de qualité bon marché

Pas facile, quand on habite New York, de trouver des fruits et légumes frais. Sauf pour les membres de la Food coop, une coopérative alimentaire auto-gérée qui mise sur la qualité. Née il y 40 ans, la Food coop réunit aujourd’hui 16 000 coopérants. Leur travail bénévole permet de proposer des prix peu élevés. Pour certaines familles, qui peinent à boucler leurs fins de mois, c’est un endroit salutaire. Un documentaire signé Tom Boothe raconte cette histoire un brin exceptionnelle.

Par Rédaction

Débats

Protéger les alternatives de soutien à l’agriculture paysanne de la récupération des multinationales

Tandis que les Amap et autres systèmes d’agriculture associant producteurs et consommateurs se développent en Europe, et dans le Monde, des start-up tentent de récupérer ses principes. Aux États-Unis, des entreprises d’achat-revente proposent jusqu’à 30 000 paniers ! C’est notamment pour s’opposer à cette récupération et « protéger notre alimentation contre la volonté des multinationales de cadenasser la souveraineté alimentaire » que les acteurs européens de ces réseaux d’initiatives locales ont élaboré une déclaration européenne de l’agriculture soutenue par les citoyens. L’ONG Urgenci, à l’origine de cette démarche, détaille les enjeux de ce cheminement collectif.

Par Jocelyn Parot (Urgenci)