Bio - page 6

Articles

Alternatives

Hamburger de vers ou pâtes aux grillons, les repas bio et locaux de demain pour protéger l’environnement ?

Êtes-vous entomophage, c’est à dire mangeurs d’insectes ? Deux milliards d’êtres humains consomment déjà régulièrement les petites bestioles rampantes ou à six pattes. En France, les préparations à base d’insectes pénètrent progressivement le marché intérieur, en dépit d’une législation assez peu favorable. L’élevage d’insectes est-il vraiment écologique ? Quels sont leurs avantages nutritifs comparés, notamment, à la viande rouge, dont la consommation baisse ? Basta! est allé à la rencontre des rares industriels et éleveurs s’étant lancés, en France, dans cette production et vous en révèle les coulisses.

Par Simon Gouin (Grand Format), Sophie Chapelle

SociétéTravail

Comment un paysan a recouvré sa liberté grâce à l’épargne solidaire, à l’agriculture bio et aux filières locales

Lors de ses études agricoles, il n’avait entendu parler « que de produits phyto et d’engrais chimiques ». Edwin Delasalle est malgré tout sorti du système agro-industriel pour devenir paysan-boulanger en Picardie. Il produit à la ferme 250 pains par semaine, vendus localement. Son expérience démontre que, dans une région où la surface moyenne des fermes dépasse les 100 hectares, un paysan peut vivre sur une petite surface en pratiquant une diversité de cultures, en travaillant avec ses voisins et en respectant la nature.

Par Alexandre Platerier (Campagnes Solidaires)

Ça bouge !

Les Halles’ternatives : un lieu de rencontres pour valoriser l’alimentation bio et locale

Repas-débat, marché bio, festivités, rencontres, convergences inter-associatives et plus si affinités... La première édition des Halles’ternatives se déroulera les 23 et 24 septembre à Paris. Portée par des réseaux paysans, écologistes et citoyens, cette initiative vise à mettre en avant les producteurs biologiques. Tous les trois mois, une nouvelle région sera à l’honneur. Objectif : faire de ces rencontres un lieu de convergences des idées et actions.

Par Collectif

Ça bouge !

Une carte interactive pour trouver des produits bio et locaux près de chez vous

Du 16 au 24 septembre, des agriculteurs biologiques ouvrent les portes de leur ferme dans le cadre de la campagne « Manger bio et local c’est l’idéal ! ». Plus de 500 événements sont prévus dans toute la France : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés, cinés-débat, colloques, repas bio en restauration collective… A cette occasion, découvrez sur le site bioetlocal.org la carte interactive des animations et les guides régionaux pour trouver des produits bio et locaux près de chez vous.

Par Collectif

Alternatives

En Normandie, une culture artisanale et écologique de spiruline, bactérie aux pouvoirs nutritionnels détonants

Des vitamines en pagaille, une forte teneur en fer, de la phycocyanine qui stimulerait le système immunitaire : les pouvoirs nutritionnels de la spiruline feraient d’elle un aliment capable de compenser de nombreuses carences, voire d’être en meilleure santé. En Normandie, une petite exploitation en produit de façon artisanale, à mille lieux des fermes industrielles qui approvisionnent une partie du marché français. Pour la chaleur, indispensable au développement de la spiruline, l’entreprise normande mise sur des projets de méthanisation. Une façon d’utiliser l’énergie produite par les bovins, et de soutenir un nouveau débouché pour les agriculteurs.

Par Simon Gouin (Grand Format)