Un logement social et écologique, c’est pour quand ? - page 9

Articles

SociétéInégalités

Jean-Claude : « Mon chez moi sur le trottoir, dans le 19e arrondissement de Paris »

Avec une enfance digne des Misérables, dix ans de cabane et trente ans de rue, Jean-Claude n’a jamais pu jouir d’une véritable intimité. Bains-douches, toilettes publiques et amour en pleine rue, le grand-père du quartier Jaurès, dans le 19e arrondissement à Paris, a dû, comme beaucoup d’autres, s’adapter. Mais même sur le trottoir, on a besoin d’un coin à soi. Jean-Claude lui, n’a jamais bougé du sien et l’a même aménagé. Il est aujourd’hui une figure du quartier. Les riverains, il les a connus tout-petits et les a vus grandir. Et pour la majorité d’entre eux, Jean-Claude est ici chez lui.

Par Benjamin Girette, Louise S. Vignaud

SociétéInégalités

Très coûteux, polluant et inefficace : l’absurdité française du chauffage électrique

Plus de neuf millions de logements français sont chauffés à l’électricité, soit autant que dans tout le reste de l’Europe ! Engagée pour absorber la production du parc nucléaire français, la systématisation du chauffage électrique affiche un bilan catastrophique. Radiateurs et convecteurs, peu onéreux à l’installation, s’avèrent très chers à l’usage. Les factures flambent, la précarité énergétique aussi, sans compter les tensions provoquées sur le réseau électrique et un bilan carbone déplorable.

Par Nolwenn Weiler

AlternativesHabitat écolo-social

Habitat coopératif, économique et bioclimatique : quand le rêve s’apprête à devenir réalité

Bâtir son propre cadre de vie, avec des logements aux loyers peu chers, tout en combinant écologie et solidarités, locales comme internationales. C’est ce que tentent les participants de la coopérative d’habitants Mas Coop, près de Toulouse. Ils sont intérimaires, cadres, chômeurs ou retraités et espèrent inaugurer leur confortable bâtiment coopératif et bioclimatique d’ici un an et demi. Reportage sur un projet qui pourrait en inspirer d’autres, au sein d’un mouvement d’habitat participatif en pleine expansion.

Par Emmanuel Riondé

AlternativesEconomie partagée

Quand l’écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité

Dans les quartiers nord de Marseille, marqués par le chômage massif et la violence, une initiative pourrait bien améliorer un peu la vie des habitants. La cité de Font-Vert, enclavée géographiquement et sinistrée socialement, expérimente des jardins en pied d’immeubles, cultivés par les habitants. Une initiative qui recrée du lien, retisse des solidarités, génère des économies et permet de récupérer des espaces publics jusque-là abandonnés à la violence des trafiquants et aux représailles de la police. Reportage.

Par Ivan du Roy, Nathalie Crubézy

Alternatives

Se chauffer et s’éclairer moins cher : comment sortir de la précarité énergétique

Aujourd’hui en France, onze millions de personnes ont froid dans leur logement pendant l’hiver. Ne pas pouvoir se chauffer faute de moyens, c’est souffrir de précarité énergétique. Le phénomène est devenu massif. Dans les Yvelines, l’association Énergies solidaires aide les ménages à remédier à cette situation. Aux Mureaux et dans les alentours, elle repère les personnes en précarité énergétique, établit des diagnostics à domicile, transmet des gestes simples d’économie d’énergie et d’eau, équipe les logements, et oriente vers des aides diverses. Reportage sur une initiative qui cherche à concilier souci écologique et accompagnement social.

Par Rachel Knaebel

Débats

Airbnb : la mairie de Paris essaye de reprendre la main sur les locations touristiques « sauvages »

Airbnb, la start-up de locations touristiques, est devenue une tentaculaire multinationale. Et les locations de « meublés touristiques » par des particuliers se multiplient, avec de nombreuses dérives, notamment la professionnalisation des loueurs et la transformation de la destination des logements. Les grandes métropoles cherchent la parade, pour éviter d’accentuer la pénurie de logements pour les résidents permanents. La ville de Paris vient de mettre en ligne une liste des propriétaires autorisés à louer leur logement pour de courtes durées. Cet outil qui vise à traquer les fraudeurs suffira-t-il à lutter contre les abus ? Point de vue.

Par Stéphane Revon

DémocratieConflits

Elsa, 13 ans : « Pour ne pas dormir dehors, nous refusons de partir de notre centre d’hébergement »

Ils viennent du Kosovo, d’Albanie, d’Angola ou de Guinée. 72 personnes dont 41 enfants occupent depuis six mois un hébergement d’urgence, située dans une ancienne école à Annecy. Mais le 11 avril dernier, en fin de trêve hivernale, le préfet a demandé à ces familles de quitter l’école, ce qu’elles ont refusé. Elles occupent toujours leur hébergement d’urgence. Elsa, Vlora et d’autres, témoignent de leur quotidien, des difficultés administratives rencontrées pour leur demande d’asile, de leur attachement à l’école, de l’incertitude permanente.

Par Collectif

Alternatives

Colocation étudiante pas chère en échange d’action sociale dans les quartiers : devenez « kapseurs »

Accéder à un logement étudiant peu cher tout en incitant à l’engagement des jeunes dans les quartiers populaires. Tel est l’objectif des Kaps, ces « colocations à projets solidaires », portées par l’Association de la fondation étudiante pour la ville. Les Kaps essaiment en France. Elles permettent de combiner engagement citoyen, colocation étudiante et projets solidaires. Les étudiants impliqués en semblent satisfaits. En Bretagne, le concept est expérimenté à Rennes et à Brest. Rencontres avec ces jeunes pour qui le mot « colocation » rime avec « action ».

Par Marie-Emmanuelle Grignon (Eco-Bretons)