Un logement social et écologique, c’est pour quand ? - page 12

Articles

Débats

L’avenir des villes se décide-t-il avec ou sans ses habitants ?

Le prochain numéro de la revue Résonnances, dédiée à l’éducation populaire et l’action culturelle, abordera la question de la politique de la ville. « La politique de la ville est-elle condamnée à ressembler à la politique tout court, qui exclut le peuple des décisions tout en se prétendant démocratique » ?, s’interroge l’association Arc en ciel théâtre, éditrice de la revue, qui propose à chacun d’envoyer ses réflexions et ses expériences sur ce sujet.

Par Résonnances

Alternatives

La ville la plus pauvre de France sauvée par ses richesses culturelles ?

Du point de vue statistique, la situation de Roubaix n’est pas brillante. Taux de pauvreté record, chômage important, abstention massive, ultimes désindustrialisations de l’ancienne capitale du textile : tous les indicateurs sont au rouge. Mais il n’y a heureusement pas que les chiffres dans la vie. Création artistique et actions culturelles y sont dynamiques. La vie associative y est foisonnante. Entre gloire industrielle passée et pauvreté économique du présent, Roubaix a-t-elle la culture pour futur ? Reportage.

Par Olivier Favier

SociétéInégalités

Coupures d’eau : comment les multinationales ignorent délibérément la loi

Près de deux millions de personnes en France ne disposent pas d’un accès suffisant à l’eau, du fait de leur situation précaire… ou des pratiques illégales de leur fournisseur. Bien que les coupures d’eau soient interdites depuis un an, les compagnies en charge de ce service – Veolia et Suez en tête – ne semblent pas pressées de respecter une loi qui va à l’encontre d’habitudes commerciales bien établies. La société civile se mobilise pour les obliger à respecter les nouvelles dispositions légales, au besoin en saisissant la justice, et à renforcer la reconnaissance officielle du droit à l’eau en France. Un droit dont sont encore privés des dizaines de milliers de sans domiciles.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

AlternativesEconomie partagée

Acheter des appartements pour les sans-abris grâce au financement participatif : Toit à moi à Nantes

D’un côté, des appartements vides. De l’autre, des personnes sans abris. C’est face à ce paradoxe que Denis et Gwenaël, deux Nantais, ont décidé d’agir : ils proposent à ceux qui ont de l’argent d’acheter à plusieurs des appartements, mis ensuite à la disposition de particuliers ou de familles. Du crowdfunding appliqué au logement, avec un accompagnement individualisé des bénéficiaires. L’initiative est pilotée par une association, Toit à Moi. Reportage.

Par SideWays

AlternativesEconomie partagée

Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement

Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Dépassant les conceptions classiques de propriétaire et de locataire, la coopérative invite les habitants à mutualiser leurs ressources pour concevoir, construire et gérer collectivement leurs futurs logements. Un reportage en partenariat avec DIY Manifesto, webdocumentaire présentant des initiatives en France et dans le monde pour répondre à la crise économique.

Par Hélène Bienvenu

SociétéDiscriminations

Entre « parcours d’insertion » et expulsion, la survie des Roms dans le plus grand bidonville de Marseille

Le « plus grand bidonville de Marseille » a été évacué le 18 juin, dans un contexte marqué par le lynchage d’un jeune Rom en région parisienne. Les 400 personnes qui y résidaient avaient déjà quitté les lieux. Seule la moitié sera temporairement relogée, malgré les engagements du gouvernement. Les autres familles sont parties en quête d’un nouveau terrain où s’installer. Elles peuvent cependant s’appuyer sur des associations dont certaines plaident pour une viabilisation temporaire des bidonvilles. L’autorité publique, elle, reste sur son credo : les « campements illicites » doivent être « démantelés ».

Par Emmanuel Riondé

ÉcologieNucléaire

Loi sur la transition : révolution énergétique ou greenwashing gouvernemental ?

Préparer l’après pétrole et instaurer un nouveau modèle énergétique français. C’est en ces termes qu’a été introduit le projet de loi sur la transition énergétique, présenté le 18 juin en Conseil des ministres par Ségolène Royal. Isolation massive des bâtiments, lutte contre les gaspillages, nouvelles infrastructures de transport, réorientation du secteur de l’énergie... Autant de facettes d’une loi qui pourrait révolutionner la société. Sauf qu’en pleine austérité, en l’absence de normes contraignantes et à cause d’une bonne dose d’ambiguïté, notamment sur le nucléaire, le projet se révèle minimaliste. En coulisses, une administration en manque d’effectifs et des lobbies énergétiques à la manœuvre.

Par Sophie Chapelle