Un logement social et écologique, c’est pour quand ? - page 18

Articles

SociétéLogement

Après l’ingérence humanitaire, la France invente l’expulsion humanitaire

Partout en France des consignes sont données aux préfets pour démanteler les camps de Roms, pourchasser les familles et les empêcher de s’installer quelque part. A Lyon, le préfet applique parfaitement les consignes. Mais parfois, lui et son ami le maire socialiste de Lyon font mine d’être bienveillants à l’égard des Roms. A leur manière… Faut pas rêver quand même !

Par Philippe Alain

SociétéLogement

Le gouvernement osera-t-il imposer une baisse des loyers ?

Depuis le 1er août, un décret encadre la hausse des loyers à la relocation dans 38 agglomérations françaises. Cette mesure est destinée à limiter les hausses de loyer abusives, mais elle ne concerne ni les meublés ni les logements neufs. Si elle mécontente les professionnels de l’immobilier, elle est jugée insuffisante par les associations défendant le droit au logement. Le décret signé par Cécile Duflot constitue-t-il un premier pas vers une véritable régulation du marché de l’immobilier, et une baisse des loyers, première dépense des familles locataires ?

Par Cécile Canpolat, Ivan du Roy

SociétéLogement

Logement : ces niches fiscales coûteuses, inutiles et contre-productives

La principale niche fiscale sur le logement, le dispositif « Scellier » sur l’immobilier locatif, a coûté 900 millions d’euros à l’État en 2011. Pire : cette exonération favorise l’augmentation des loyers. Un logement « Scellier » est 7,5 fois plus cher qu’un logement social ! Alors que la Cour des comptes vient de rendre son audit et que le débat sur les finances publiques commence à l’Assemblée, le gouvernement osera-t-il s’attaquer à une niche fiscale à laquelle s’accrochent les promoteurs immobiliers ?

Par Fanny Petit

ÉcologiePollutions

À La Défense, fronde contre la folie des grandes hauteurs

Dans le quartier d’affaires des Hauts-de-Seine, la crise financière a mis en péril l’urbanisme débridé qui présidait jusque-là. Mais deux projets d’immenses gratte-ciel, Phare et Hermitage, sont toujours dans les cartons, prêts à rivaliser avec la tour Eiffel. Élus et associations se mobilisent contre les nuisances locales et environnementales induites. Les promoteurs essaient de faire taire les voix dissidentes.

Par Julien Bonnet